Aux Etats-Unis, les prédicateurs de l'apocalypse économique prospèrent | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Aux Etats-Unis, les prédicateurs de l'apocalypse économique prospèrent

Samedi 11 Sep 2010 à 09:29

Aux Etats-Unis, les économistes qui se sont positionnés comme prédicateurs d'une apocalypse économique proche pour la première économie mondiale prospèrent, sur fond de chômage et de déficits publics élevés.

Le "pape" de ce courant de pensée pourrait être l'économiste que la crise financière mondiale a propulsé sur le devant de la scène, Nouriel Roubini. Après avoir vu venir le chaos de la crise des crédits hypothécaires à risque, les fameux "subprime", il continue de prophétiser le pire.

"Les Etats-Unis ont épuisé toutes leurs cartouches" et "le moindre choc à ce stade peut faire basculer dans la récession", disait-il le 3 septembre lors d'un forum économique en Italie.

D'autres économistes moins médiatiques entretiennent des visions encore plus noires.

Laurence Kotlikoff, un professeur de l'université de Boston qui avertit depuis les années 1980 des dangers du déficit public, a réussi à donner à ses présages une légitimité soudaine en les exposant jeudi dans une revue du Fonds monétaire international, "Finance & Development".

Il y a déroulé un récit d'économie-fiction que d'autres jugeraient délirant: un différend commercial entre les Etats-Unis et la Chine, la poussant à liquider ses titres de dette du Trésor américain, mouvement imité dans le monde entier qui aboutirait à des sorties gigantesques d'argent des Etats-Unis et à l'injection de quantités phénoménales de monnaie par la banque centrale américaine dans le système financier. Au final, l'économie serait terrassée par l'hyperinflation.

"Il y a d'autres scénarios moins apocalyptiques, peut-être plus plausibles, mais cependant assez désagréables", admet l'auteur.

Selon un sondage publié par l'institut StrategyOne vendredi, celui auquel croient 65% des Américains est une nouvelle récession. Et à plus long terme, l'idée que les Etats-Unis sont "en déclin" paraît solidement ancrée. Selon un sondage Wall Street Journal/NBC publié mardi, ils sont la même proportion (65%) à le penser.

"C'est vrai: les problèmes économiques actuels sont structurels (...) Les maux du marché du travail sont profonds et incurables", commentait jeudi un éditorialiste du New York Times, David Brooks. Pour lui, les Etats-Unis sont en train de perdre leur suprématie comme la Grande-Bretagne il y a un siècle.

Un autre éditorialiste du journal, le prix Nobel d'économie 2008 Paul Krugman, entrevoit aussi le pire... si les électeurs redonnent le pouvoir aux républicains.

"On ne dira jamais assez à quel point les propositions économiques avancées cette semaine par John Boehner, le chef de l'opposition à la Chambre, seraient destructrices si on les appliquait (...). Moins d'emplois et plus de déficits: l'alliage impeccable", a-t-il fulminé vendredi.

Plus favorable aux plaidoyers de M. Boehner pour les baisses d'impôts, le Wall Street Journal a ouvert ses pages vendredi à un autre prix Nobel (2002), Vernon Smith, pour lequel "il faut regarder les choses en face: nous sommes quasi certainement voués à un labeur de longue haleine" pour sortir de la crise.

A Washington, le pessimisme va même se nicher dans les prévisions du Fonds monétaire international.

Dans une note à l'attention des pays du G20 publiée vendredi, les économistes de l'institution craignent une deuxième vague de la crise de l'immobilier aux Etats-Unis, avec "des pertes disproportionnées" pour les banques petites et moyennes, ce qui "pourrait précipiter une perte de confiance du marché dans la reprise".

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Retraites des parents fonctionnaires:...
Article Suivant :
Continental: vote contesté lundi sur...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Chomage   Crise   Crise financiere   Etats unis   G20   Immobilier   New york   Wall street   Apocalypse   Deficits   Sondage   Nobel  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?