
La banque Hypo Real Estate a été la seule à échouer aux tests de résistance européens sur les quatorze établissements allemands qui s'y sont soumis, selon des résultats présentés vendredi par la Bundesbank et le BaFin, le gendarme allemand de la Bourse.
Hypo Real Estate n'a pas résisté aux deux scénarios négatifs des tests, tombant dans les deux cas sous la barre des 6% de fonds propres ramenés aux crédits accordés, le seuil minimum qui conditionnait leur réussite, selon ces résultats.
Mais ce n'est pas une surprise pour l'institut de Munich (sud), en profonde restructuration sous l'étroite direction de l'Etat fédéral, qui l'a nationalisé l'an dernier.
"Hypo Real Estate évolue presque en dehors de toute concurrence", a reconnu Jochen Sanio, le président du BaFin, lors d'une conférence de presse au siège de la Bundesbank à Francfort (ouest).
Banque symbole de la crise financière en Allemagne, Hypo Real Estate s'était effondrée fin septembre 2008 à la suite de la chute de Lehman Brothers.
Nationalisé depuis l'an dernier, l'établissement n'a jamais caché avoir encore besoin d'une injection de capital d'environ 2 milliards d'euros, qui a déjà obtenu l'aval du Soffin, le fonds allemand d'aide au secteur bancaire. Mais il manque le feu vert de la Commission européenne.
"La restructuration en cours de Hypo Real Estate n'a pas pu être prise en compte par les tests", a expliqué le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble dans un communiqué.
Il s'est félicité des résultats pour les banques allemandes, tout en précisant qu'il fallait "continuer à faire des efforts pour la consolidation des +Landesbanken+", les banques régionales publiques allemandes, présentées comme le maillon faible du système bancaire du pays.
En Europe, 91 banques représentant 65% du secteur bancaire européen ont été testées ces dernières semaines. Une synthèse des résultats, publiés pour la première fois en Europe, devait être présentée vendredi à partir de 16H00 GMT à Londres par le Comité européen des superviseurs bancaires (CEBS).