
La banque franco-belge Dexia et le bancassureur belge KBC auraient passé avec succès les tests de résistance, menés sur 91 grandes banques de l'Union européenne, a rapporté samedi le quotidien économique belge l'Echo.
"Les deux banques seraient suffisamment capitalisées pour faire face à d?éventuelles tempêtes", écrit le journal, qui ne cite pas ses sources.
"Le gouvernement belge n?a pas de souci à se faire. Il ne devra pas élaborer de plan de sauvetage pour ses banques", ajoute le quotidien.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Dexia n'a pas souhaité réagir à ces informations avant le 23 juillet, date à laquelle les résultats de tous les tests de résistance des banques doivent être rendus publics par le Comité des superviseurs européens.
Ces tests sont censés rendre compte de la capacité de résistance des établissements bancaires à des conditions économiques et financières très dégradées.
Dexia avait frôlé le dépôt de bilan en septembre 2008, en raison de graves difficultés de refinancement, avant de bénéficier d'une injection d'urgence de 6,4 milliards d'euros des Etats belge, française et luxembourgeois et d'une garantie de ses émissions de dette à hauteur de 150 milliards d'euros.
KBC avait quant à lui reçu des aides publiques à trois reprises entre octobre 2008 et mai 2009 pour faire face à la crise: d'abord une injection de 3,5 milliards d'euros par l'Etat fédéral belge, puis 3,5 milliards d'euros par la région flamande où le groupe est fortement implanté, et enfin un système de garanties de l'Etat fédéral qui pourrait entrer au capital contre une nouvelle perfusion.