
Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, a exclu mardi le risque d'une rechute de l'économie mondiale, malgré la multiplication des inquiétudes relatives à la force de la reprise entamée en 2009.
"La reprise va continuer et il n'y aura pas de récession à double creux", a déclaré M. Strauss-Kahn lors d'un forum à Washington.
Le chef du FMI a tenu ces propos alors que les principales places boursières mondiales ont chuté mardi, sur fonds d'inquiétudes liées à la crise de la dette européenne, au rythme de la croissance chinoise, et à la multiplication d'indicateurs décevants voire mauvais aux Etats-Unis.
M. Strauss-Kahn a néanmoins précisé que si l'hypothèse d'une récession en double creux ne correspondait pas au "scénario retenu" par le FMI, "il serait ridicule de dire qu'il n'y a aucun risque" que cela se produise.
Au contraire, les risques sont "élevés", a-t-il dit, citant la "situation budgétaire" de certains pays et les problèmes créés par l'afflux massif de capitaux vers les pays à croissance rapide en Asie ou ailleurs.
M. Strauss-Kahn a néanmoins dit penser que les économies d'Asie à la croissance la plus rapide devraient être en mesure de compenser une éventuelle rechute de l'activité aux Etats-Unis ou en Europe, qui apparaissent pour l'instant comme les deux régions où la reprise semble la plus fragile.
Selon ses dernières prévisions publiées en avril, le FMI prévoit que l'économie mondiale se redressera de la récession de 2009 avec une croissance de 4,2% en 2010 et 4,3% en 2011.
Le Fonds doit publier le 8 juillet une actualisation de cette estimation.