
Les dirigeants du G8 ont constaté samedi que la reprise économique mondiale était encore "fragile", et noté que la crise avait "compromis" certains des Objectifs de développement du Millénaire, selon leur communiqué final.
"Notre sommet annuel se tient au moment où le monde connaît un fragile début de reprise après avoir subi la crise économique la plus grave depuis des générations", indiquent les dirigeants des huit pays les plus industrialisés réunis à Huntsville (Canada) dans ce document.
"En ce qui concerne le développement, une décennie d'engagements concrets et d'efforts conjoints avec NOS partenaires a permis de progresser significativement sur la voie des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)", constatent-ils.
"Mais les pays développés comme les pays en développement doivent faire davantage encore; en effet, la crise a compromis les avancées sur certaines cibles pour 2015", ajoutent-ils. "Des engagements renouvelés sont nécessaires de part et d'autre".
Outre la réduction de la pauvreté extrême de moitié dans le monde d'ici 2015, les Objectifs du Millénaire pour le développement, fixés en 2000, consistent à assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le sida, le paludisme et d?autres maladies, préserver l?ENVIRONNEMENT et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
Dans un rapport publié mercredi, l'ONU a estimé que la crise économique avait causé beaucoup de dégâts pour l'emploi mais que son impact ne menaçait pas la réalisation des Objectifs du Millénaire, notamment la réduction de la pauvreté extrême de moitié dans le monde en 2015.
Mais selon un autre rapport publié en avril par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, seul serait atteint avec certitude en 2015 celui sur la réduction du nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.
La plupart ne seront probablement pas atteints et la crise économique mondiale de 2008-2009 a menacé d'en faire manquer certains qui pouvaient paraître en bonne voie, ajoutaient les deux organisations internationales.
En particulier, l'objectif de ramener sous les 34 pour 1000 la mortalité des enfants de moins de cinq ans dans les pays en développement apparaît hors d'atteinte, ce taux devant plutôt se situer autour des 68 pour 1000 en 2015.