Les épargnants ont moins fait appel à la médiation de l'AMF en 2009 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Les épargnants ont moins fait appel à la médiation de l'AMF en 2009

Vendredi 28 Mai 2010 à 12:17

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a dévoilé vendredi une baisse de 12% de ses dossiers de demande d'information et de médiations en 2009, la principale préoccupation des épargnants restant la commercialisation des produits financiers.

Le gendarme boursier français a reçu 2.029 dossiers l'an dernier, dont 1.294 demandes de consultation (réponse aux questions des épargnants) et 735 demandes de médiations pour résoudre des litiges, indique-t-il dans un rapport.

Au total, 52% des médiations engagées ont abouti à un accord à l'amiable, s'accompagnant d'un indemnité ou d'un geste commercial par exemple, ce qui représente une légère baisse par rapport à 2008.

"La crise a pu avoir un effet. Certaines mauvaises habitudes ont été reprises en 2009", plusieurs établissements étant réticents à un accord, a commenté le médiateur Madeleine Guidoni, lors d'une conférence de presse.

Sans surprise, l'AMF a observé la "récurrence de la problématique de la commercialisation des produits financiers", selon le médiateur, qui n'observe pas "d'amélioration flagrante vis-à-vis du grand public".

Concernant l'affaire Madoff, à l'origine d'une gigantesque fraude pyramidale de quelque 50 milliards de dollars, il y a eu peu de médiations à l'amiable, a indiqué Mme Guidoni, "compte tenu des procédures judiciaires engagées" par les épargnants et les sociétés concernées.

Les sociétés qui ont commercialisé des produits liés en partie à la fraude "attendent les résultats en justice pour établir leur responsabilité et l'indemnisation des clients", a expliqué le médiateur.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Amgen: première autorisation de mise...
Article Suivant :
Courrier des écoles de commerce et...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Crise   Dollars   Madoff   Guidoni  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?