La journée de grèves et de manifestations pour défendre l'emploi et les retraites jeudi a affecté partiellement le château de Versailles et le musée d'Orsay et a conduit à l'annulation d'un spectacle de la Comédie-Française.
En raison du mouvement social, le Château de Versailles a ouvert ses portes avec retard et en partie seulement. Les Grands Appartements et l'exposition "Une chapelle pour le Roi" sont accessibles au public, ainsi que le Petit Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette, selon le service de presse. Le reste est fermé.
Le musée d'Orsay a ouvert ses espaces du rez-de-chaussée, où se trouvent les galeries impressionnistes et post-impressionnistes et l'exposition temporaire "Crime et châtiment". Les galeries médianes sont fermées.
Cette ouverture partielle a déclenché les protestations du syndicat CGT du musée d'Orsay qui a déclaré que la grève avait été votée majoritairement en assemblée générale jeudi matin.
"La direction a pris la décision grave d'ouvrir partiellement le musée, sans vestiaires, sans chargés d'accueil, c'est-à-dire dans des conditions de sécurité notoirement insuffisantes, qui présentent des risques pour les oeuvres", a estimé la CGT dans un communiqué.
Interrogée par l'AFP, la direction du musée d'Orsay a répondu qu'il n'y avait "pas de sous-effectifs" dans les espaces ouverts au public.
Le vestiaire pour les groupes est ouvert mais pas celui pour les individuels. Des consignes ont été données pour que les visiteurs gardent leurs sacs à la main. Les bagages et sacs volumineux sont interdits.
La Comédie-Française a pour sa part reporté à samedi (14h00) sa représentation des "Trois Soeurs" de Tchekhov prévue jeudi soir dans sa grande salle (Richelieu).