
Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé lundi le rappel de tous les tout-terrain GX 460 année modèle 2010 de sa marque de luxe Lexus aux Etats-Unis, soit environ 9.400 voitures, qui seront réparées.
Six jours après de mauvais tests publiés par un magazine de consommateurs américain, le directeur général de Lexus Mark Tremplin s'est dit "heureux d'annoncer que nous avons conçu une solution qui sera rapidement mise en oeuvre pour aider à apaiser l'inquiétude des consommateurs".
Toyota avait déjà suspendu la vente mondiale puis la production de cette voiture Lexus GX 460, que le magazine Consumer Reports accusait d'être dangereuse dans les virages.
Les concessionnaires Lexus prendront contact avec les clients à partir de "début mai" pour leur proposer de procéder à la réparation prévue.
Dans un message au ministère des Transports, le constructeur a indiqué qu'il allait re-programmer le système électronique de contrôle de la stabilité.
Le chiffre donné par Toyota est plus de 50% supérieur à la première estimation de quelque 6.000 véhicules concernés avancée précédemment par le ministère.
Le constructeur précise dans une lettre à l'agence de sécurité routière américaine, datée de lundi, que lorsqu'un 4x4 GX 460 prend "un fort virage à grande vitesse" cela peut "entraîner un glissement des pneus arrière et faire ainsi glisser de côté le véhicule".
"Dans des cas extrêmes, si le véhicule heurte le côté de la route pendant le virage ou sort de la route, un accident peut survenir", précise la lettre.
Toyota dit avoir été "contacté par une association de consommateurs le 8 avril" à propos du problème des GX 460 et avoir "immédiatement entrepris une enquête" et avoir décidé le "15 avril de mener une campagne de rappel volontaire".
Le numéro un mondial de l'automobile fait actuellement face à des rappels massifs de 9 millions de voitures dans le monde en raison de problèmes d'accélérateur ou de freinage.
Il a aussi annoncé vendredi qu'il rappelait 870.000 minivans en Amérique du Nord pour des problèmes "potentiels de corrosion du câble qui tient la roue de secours".
Le constructeur japonais avait également annoncé la semaine dernière des tests de sécurité sur tous ses modèles de tout-terrain.