
Après TF1 et M6, Lagardère a annoncé comme prévu l'ouverture de négociations pour vendre sa participation de 20% dans Canal+, ce qui permettrait à Vivendi de reprendre le contrôle total de la chaîne à péage.
L'annonce était d'autant plus attendue que Arnaud Lagardère avait répété début mars lors de la présentation des résultats du groupe son intention de se défaire de ses participations minoritaires.
Il a cependant précisé mardi dans un entretien au Wall Street Journal: "Nous ne vendrons que si le prix est juste".
Dans le cadre d'un pacte d'actionnaires signé en 2007, Lagardère a, depuis 2008, tous les ans une petite fenêtre (entre le 15 mars et le 15 avril) pour annoncer s'il veut vendre sa part dans Canal+.
Les négociations en cours pourraient durer quelques mois. Si elles échouent, Lagardère pourra les relancer entre le 15 mars et le 15 avril tous les ans jusqu'en 2014 inclus.
La valorisation des 20% de Canal+ est estimée à entre 1,2 à 1,5 milliard d'euros, selon plusieurs sources de marché.
Cette année, Lagardère avait jusqu'à ce jour pour "demander à Vivendi une introduction en Bourse de Canal+ France", souligne Eric Ravary, du CM-CIC Securities.
Selon le pacte, Lagardère peut décider de mettre sa participation en bourse, soit de vendre à Vivendi.
Dans le cadre d'une vente de gré à gré à Vivendi, la question du prix serait primordiale, notent les analystes d'Exane BNP Paribas cités par DowJones Newswires. Ils estiment que Vivendi va tenter de racheter les 20% de Canal+ France, en obtenant une importante décote.
En novembre dernier, le groupe audiovisuel privé TF1 avait annoncé la cession à Vivendi des 9,9% de parts qu'il détenait dans Canal+ France, pour un montant de 744 millions d'euros, une opération attendue dans le cadre d'un autre accord résultant du rapprochement entre Canal+ et TPS intervenu en 2006.
Quant à M6, elle a cédé en février, toujours à Vivendi ses 5,1% de Canal+ France pour 384,2 millions d'euros.
"Dans le cadre de son droit de liquidité pour l'intégralité de sa participation de 20% dans Canal+ France, Lagardère a indiqué à Vivendi vouloir engager la procédure prévue par le pacte d'actionnaires", a indiqué Lagardère dans son communiqué, sans plus de précision.
En Bourse, le titre Lagardère a décroché mardi de plus de 3% dans un marché plutôt ferme. Depuis le début de l'année le titre a en revanche pris plus de 11% alors que le marché progressait seulement de 3,1% selon l'évolution du CAC 40.
Cette annonce intervient après plusieurs opérations de désengagement de Lagardère dans la télévision, un secteur où le groupe a souvent échoué, ratant de peu de mettre la main sur TF1 en 1987, essuyant quelques années plus tard l'échec de sa reprise de la Cinq, ballotée entre Berlusconi et le Groupe Hersant.
Il y a moins d'un mois Lagardère annonçait l'ouverture de négociations exclusives pour la reprise par Bolloré Média de sa chaîne de télévision Virgin 17 actuellement diffusée sur la TNT sur la base de 70 millions d'euros.
Il reste aujourd'hui à Lagardère la chaîne gratuite Gulli (diffusée sur la TNT) et les chaînes payantes Canal J, TiJi, MCM, June, Mezzo.