L'UPA pour "un recul progressif de l'âge légal de départ à la retraite" | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

L'UPA pour "un recul progressif de l'âge légal de départ à la retraite"

Vendredi 09 Avr 2010 à 17:33

L'Union professionnelle artisanale (UPA) s'est prononcée vendredi pour "un recul progressif" de l'âge légal de départ en retraite (60 ans) et un allongement de la durée d'activité, et contre une hausse non compensée des cotisations vieillesse.

Avant le début des entretiens prévus lundi entre le ministre du Travail et les partenaires sociaux, dont elle fait partie, l'organisation professionnelle déclare, dans un communiqué, donner "la priorité à la pérennisation des régimes de retraite obligatoire par répartition, qui sont basés sur la solidarité entre les générations".

Parmi ses "objectifs" figure "un recul progressif de l'âge légal de départ à la retraite, en permettant à ceux qui ont effectué des carrières longues de partir à la retraite avant cet âge légal".

Selon l'UPA, il faut aussi "poursuivre l'ajustement de la durée d'assurance par rapport aux gains d'espérance de vie, en veillant à valider quatre trimestres de cotisations pour tous les travailleurs indépendants de l'artisanat et du commerce qui ont effectué un an d'activité professionnelle à temps complet".

Elle dit "refuser toute hausse des cotisations vieillesse qui ne serait pas compensée par la baisse d'un autre prélèvement social" et demande d'"élargir l'assiette actuelle du financement de la protection sociale englobant celui des retraites".

L'UPA juge aussi qu'il faut "examiner la question de la pénibilité, à la condition de ne pas lier la pénibilité à une liste de professions" et "renforcer l'action vers les publics prioritaires en matière d'emploi (les seniors, les jeunes et les femmes) en vue d'accroître le taux d'emploi global".

Elle estime aussi qu'il faut "envisager l'instauration de systèmes par capitalisation, sous réserve qu'ils viennent en complément et non en substitution des régimes obligatoires".

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Entrepreneurs individuels: aval du...
Article Suivant :
France: la hausse du crédit aux PME...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Depart a la retraite   Depart en retraite   Emploi   Retraite   Legal  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?