La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a rappelé mercredi "les chiffres de la vérité" en matière de pénibilité du métier d'infirmier, faisant notamment état, à 55 ans, d'une espérance de vie comparable à celle de "la moyenne des femmes françaises".
Mme Bachelot était interrogée lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale par Michel Issindou (PS), avant le début de l'examen d'un texte très contesté par les syndicats concernés qui prévoit notamment de relever l'âge minimum de la retraite des infirmières de 55 à 60 ans, en échange d'une hausse de rémunération.
La gauche s'oppose aussi vigoureusement à ce volet retraite des infirmières introduit dans le projet de loi sur le dialogue social dans la fonction publique, soulignant, entre autres, la pénibilité du métier.
"Quant au débat sur la pénibilité, je crains qu'en ce domaine il ne tourne court. Puis-je rappeler un certain nombre de chiffres ? L'espérance de vie (...) des infirmières à 55 ans est de 31,6 ans, exactement comme la moyenne des femmes françaises", a notamment déclaré la ministre.
"Est-ce que je peux rappeler que le taux de ceux qui partent à la retraite avec une invalidité est de 6,7% dans la totalité de la fonction publique hospitalière et de 4,7% pour les infirmières ? Est-ce que je peux rappeler que la gravité de l'invalidité ne cesse de baisser pour les infirmières ?", a interrogé Mme Bachelot.
"Voilà les chiffres, Mesdames et Messieurs les députés. Ils vous gênent peut-être, mais ce sont les chiffres de la vérité", a-t-elle encore dit.
Selon Cécile Marchand, de la CGT-Santé, l'âge moyen de départ à la retraite d'une infirmière est de 56 ans, mais un quart des infirmières part avant 55 ans en invalidité.