
Les fonds spéculatifs ("hedge funds") pourraient tomber sous le coup d'une taxe sur les banques, a estimé jeudi la ministre française de l'Economie Christine Lagarde.
"Il faut qu'on ait un mécanisme de taxation qui responsabilise les acteurs, banquiers et peut-être au delà", a fait valoir la ministre sur Canal+. "En particulier les acteurs financiers tels que les +hedge funds+ pourraient tout à fait être redevables de cette taxation", a-t-elle ajouté.
Une telle taxe, destinée à responsabiliser les acteurs du secteur financier et lutter contre le risque systémique, c'est-à-dire que la faillite d'une banque ébranle tout le système, pourrait être pérenne "parce le risque systémique, il est permanent", a-t-elle encore estimé.
Mme Lagarde, qui a assisté mercredi pour la première fois à un conseil des ministres allemand avec au menu la taxation des banques, a estimé que Paris et Berlin sont "absolument d'accord sur l'objectif". "On est pas tout à fait d'accord sur les modalités" d'une telle taxation, a-t-elle ajouté.
L'Allemagne veut en effet attribuer le produit de cette taxe à un fonds alors que "nous pensons plutôt l'affecter au budget de l'Etat, précisément pour renflouer les finances publiques", a expliqué la ministre.