
L'agence d'évaluation financière Moody's a annoncé mercredi avoir abaissé la note de cinq principales banques grecques, dont la Banque Nationale de Grèce (BNG) de "A1" à "A2", en raison de leur situation financière "affaiblie".
Outre la BNG, numéro un du secteur, l'agence a abaissé d'un cran les notes d'Alpha Bank, de l'Eurobank Ergasias et d'Emporiki Bank, filiale grecque du groupe Crédit agricole, qui passent de "A2/Prime-1" à "A3/Prime-2", a annoncé Moody's dans un communiqué.
La note de la Banque du Pirée a elle été abaissée de deux crans, passant de "A2/Prime-1" à "Baa1/Prime-2", a précisé l'agence de notation.
L'agence a averti que "des pressions" continueraient à s'exercer sur les établissements de crédit grecs en raison de la grave crise financière que traverse le pays.
Cette évaluation est due aux conséquences de la situation macroéconomique difficile dans le pays et "son impact sur la qualité de leurs bénéfices et de leurs actifs".

L'abaissement de la note des banques grecques intervient une semaine après l'accord trouvé au sein de l'Union européenne (UE) sur un plan d'aide à la Grèce associant des prêts des pays de la zone euro et du FMI.
Alors que les mesures déjà prises par le gouvernement grec pour corriger ses finances publiques "pourraient avoir un résultat positif à long terme, les enjeux actuels vont peser d'une manière négative sur la croissance à court et moyen terme", a estimé l'agence internationale.
Se référant à la récente estimation de la Banque de Grèce, qui prévoit un recul du produit intérieur brut (PIB) grec de 2% en 2010, comme en 2009 (contre des prévisions gouvernementales de -0,3% et -1,2% respectivement) Moody's a jugé que cela allait provoquer "une hausse du chômage, une baisse de la consommation et la réduction des bénéfices des petites et moyennes entreprises".
"Ces facteurs vont accentuer les pressions sur le secteur bancaire déjà affaibli en ce qui concerne ses bénéfices et ses actifs", a ajouté Moody's.
Fin février, une autre agence d'évaluation financière internationale, Fitch, avait abaissé d'un cran la note de BNG, Alpha Bank, Efg Eurobank Ergasias et Piraeus Bank de "BBB+" à "BBB", avec perspective négative. L'agence craignait les conséquences du plan de rigueur grec sur la qualité de leurs actifs et leurs résultats.