
Le premier constructeur automobile européen Volkswagen a annoncé mardi une augmentation de capital d'un volume de plus de 4 milliards d'euros destiné à financer en partie le rachat de Porsche, nouvelle qui a provoqué une lourde chute de l'action.
Le groupe va proposer à ses actionnaires 65 millions de nouvelles actions préférentielles, sans droit de vote, pour un montant qui pourrait atteindre plus de 4 milliards d'euros sur la base du cours de Bourse de mardi.
L'action de préférence de Volkswagen a chuté après cette annonce. A 14H10 GMT, elle perdait 7,50% à 67,55 euros, lanterne rouge d'un Dax en hausse (+0,10%).
Cette augmentation de capital était certes attendue, mais les modalités dévoilées mardi par le groupe ne sont pas transparentes et "les marchés veulent en connaître les détails", a commenté Heino Ruland, analyste chez Ruland Research à Dow Jones Newswires.
Le groupe doit encore fixer vendredi les conditions et le prix de cette augmentation de capital. Le pré placement des actions doit commencer mercredi et la période de souscription s'étendre du 31 mars au 13 avril.

Les liquidités récoltées auprès des investisseurs sont notamment "destinées à améliorer la structure financière de Volkswagen sur fond de création d'un groupe automobile intégré avec Porsche", indique l'entreprise de Wolfsburg (nord) dans un communiqué.
Volkswagen détient 49,9% de Porsche AG, société rassemblant les activités automobiles du constructeur de bolides qu'il entend acquérir entièrement d'ici à 2011. Porsche viendra alors s'ajouter à ses neuf marques existantes. VW avait payé 3,9 milliards d'euros pour cette part.
Les actionnaires de Volkswagen -- la holding Porsche SE (50% des droits de vote), le Land allemand de Basse-Saxe (est) (20%) et l'émirat du Qatar (17%) -- l'ont autorisé en 2009 à mener des augmentations de capital pour un volume total pouvant atteindre 8,5 milliards d'euros.
L'émirat du Qatar s'est "réservé le droit" de participer à l'opération, qu'il considère comme "une étape importante dans la formation d'un groupe intégré", a-t-il indiqué dans un communiqué séparé. Il a également "confirmé sa position d'investisseur de long terme dans Volkswagen".
Mais le groupe dispose de confortables liquidités (10,6 milliards à fin décembre 2009), et son directeur financier avait indiqué début mars qu'il pourrait s'en tenir à une augmentation de capital unique, de 4 milliards d'euros.
Les liquidités récoltées pourraient également venir financer d'autres projets "à moyen terme" avait-t-il indiqué.
Volkswagen a déjà acheté, fin 2009, 19,9% du japonais Suzuki et a exprimé son dessein de créer un vaste pôle poids lourds avec sa marque Scania et l'allemand MAN, dont il est l'actionnaire principal.