Christine Lagarde: "hors de question que la Grèce sorte de la zone euro" | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Christine Lagarde: "hors de question que la Grèce sorte de la zone euro"

Dimanche 28 Fév 2010 à 12:25

La ministre française de l'Economie Christine Lagarde a affirmé qu'il était "hors de question que la Grèce sorte de la zone euro", assurant que ce pays n'était "pas aux abois", invitée dimanche de l'émission Le Grand Rendez-vous Europe 1-Le Parisien/Aujourd'hui en France.

"Il est hors de question que la Grèce sorte de la zone Euro. Il y a une +intrication+ beaucoup trop forte entre tous les pays de la zone euro pour imaginer un seul instant une chose pareille. C'est totalement hors de question", a déclaré Mme Lagarde, interrogée sur une éventuelle sortie d'Athènes mise sous-tutelle par l'Union européenne.

La Grèce est considérée comme le maillon faible de la zone euro depuis qu'elle a révélé, à la fin de l'an dernier, l'ampleur de son déficit et de sa dette publique, jusque là sous-estimée.

"Je ne doute pas que la Grèce parvienne à se refinancer par les moyens que nous explorons actuellement et sur lesquels nous avons un certain nombre de propositions au sein de la zone euro", a par ailleurs assuré la ministre.

Ces solutions impliqueraient "soit des partenaires privés, soit des partenaires publics, parfois les deux", a ajouté Mme Lagarde, assurant que "la Grèce ne sera pas aux abois et trouvera son refinancement", mais "à condition qu'elle respecte les engagements qu'elle a pris dans son programme de stabilisation vis-à-vis des partenaires européens et fasse ce qu'elle a dit qu'elle ferait".

Mme Lagarde s'est par ailleurs dite "convaincue" que la crise grecque allait permettre à l'Europe d'avancer "véritablement (vers un) gouvernement économique au sein de la zone euro", et vers "une coordination très étroite avec une discipline et un code de bonne conduite".

Il s'agit, pour Christine Lagarde, de se "doter d'outils complémentaires, qu'Eurostat (l'outil statistique des communautés européennes) puisse valider la qualité des chiffres fournis par les pays", a-t-elle précisé. Mme Lagarde a indiqué qu'elle entendait défendre cette position auprès des autres pays européens dans les prochains jours.

Conseillée par la prestigieuse banque d'affaires américaine Goldman Sachs, la Grèce a réussi à embellir ses comptes publics entre 2000 et 2002 pour pouvoir accéder à la zone euro.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Chômage: 2010 sera "l'année du...
Article Suivant :
La loi sur le crédit à la...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 
Réactions à cet Article :

MKL - Lundi 01 Mars 2010 à 10:43

Merci le million de chômeurs en fin de droits !

Si le chômage baisse en 2010 (ce dont je doute), ce sera uniquement sur la catégorie A, et en majeure partie "grâce" au million de chômeurs en fin de droits, qui vont donc changer de catégorie (j'ai d'ailleurs un cas dans mon proche entourage - bac 6)...

La manipulation des stats va vraisemblablement atteindre des sommets en 2010 !

Signaler


Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Crise   Euro   Zone euro   Lagarde  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?