
La réunion de négociation sur les salaires prévue mercredi au siège d'Ikea France à Plaisir (Yvelines) a été annulée, malgré la levée de l'occupation des locaux par sept syndicalistes de FO un peu plus tôt dans la matinée, a-t-on appris de sources concordantes.
"FO a libéré les locaux il y a un quart d'heure, il n'est pas possible d'organiser en quelques minutes cette réunion, la direction propose une réunion jeudi à 14H30 ou vendredi à 10H00" a indiqué à la presse Pierre Deyries, directeur de la communication d'Ikea France.
En Ile-de-France, "le magasin de Plaisir est resté fermé mercredi" tandis que ceux de Franconville, Paris-Nord tournaient au ralenti en raison de la grève des personnels, a ajouté la direction.
"La réunion prévue aujourd'hui a été unilatéralement annulée par la direction" a ajouté Olivier Bireaud, de la fédération commerce à la CGT. "Des AG ont lieu dans des magasins hors Ile-de-France", a-t-il dit, "la mobilisation prend de l'ampleur".
Depuis lundi matin, sept syndicalistes FO occupaient le siège d'Ikea France pour demander des hausses générales de salaires pour les quelque 9.000 salariés du groupe en France, employés dans 26 magasins.

Une réunion de négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires était prévue mercredi matin à 10H30.
"Nous sommes là pour négocier, nous avions rendez-vous à 10H30, donc nous restons dans les lieux tant que les NAO n'ont pas eu lieu" a pour sa part déclaré à l'AFP Hocine Redouani, délégué syndical FO, dans le hall du bâtiment.
La direction s'est pour l'instant engagée à consentir une augmentation moyenne de 1,2% sur la base de hausses individuelles ou au mérite, sans augmentation générale. Mais les syndicats réclament aussi une augmentation collective (appliquée uniformément à tous les salariés) de 4%.