
Le Superbowl est la compétition sportive qui dégagerait le plus de bénéfices financiers au monde. Cette finale du championnat de football américain, qui a lieu cette année le 7 février, serait l’évènement sportif ayant la plus grande valeur commerciale au monde, devant les Jeux olympiques d’été et le Mondial de football, selon le magazine Forbes. Ce dernier a additionné les recettes de chaque compétition : droits TV, sponsors, recettes au guichet et produits dérivés, et les a divisés par le nombre de jours sur lequel l’évènement se déroule. Le procédé est discutable, puisque le Superbowl se déroule sur un jour, bien qu’il soit l’aboutissement de toute la saison de championnat. La qualité commerciale de l’évènement est cependant indéniable.
Cette année, 74 000 spectateurs devraient assister au match entre les Saints de Nouvelle Orléans et les Colts d’Indiana Polis, au Sun Life Stadium de Miami. Le prix des places s’échelonne entre 200 dollars pour les moins chères, et 16 000 dollars pour les loges les plus coûteuses, soit des prix allant entre 145 euros et plus de 11 000 euros. Les places étant toutes vendues, elles se monnaient sur le site internet officiel de revente de tickets de la ligue américaine de football américain, la NFL, à des prix oscillant entre 1 650 et 237 300 dollars, soit entre 1 200 euros et plus de 170 000 euros.
Près de 3 millions de dollars pour 30 secondes de pub
Le prix des publicités diffusés pendant cette compétition atteint des records aux Etats-Unis. Sa valeur a quadruplé lors des vingt dernières années, selon une étude publiée en janvier par l’institut TNS Media Intelligence. Les trente secondes de publicité valaient trois millions de dollars en 2009. En 2010, les prix ont légèrement baissé : les trente secondes de publicité valent entre 2,5 millions et 2,8 millions de dollars, soit entre 1,8 million et plus de deux millions d’euros.
En France, le prix de la publicité pour ce programme est loin d’atteindre ces sommets. Cela s’explique par le faible intérêt des Français pour cette compétition, ainsi que par l’horaire tardif de diffusion, autour de minuit. « En 2008, les trente secondes de publicité diffusées aux alentours de minuit lors du Superbowl ont coûté 2 100 euros, indique un responsable de la régie publicitaire de France Télévision. Ce programme a été diffusé un dimanche, et habituellement, les prix de la publicité à cette heure et ce jour là tournent entre 800 et 1600 euros ».
Etant donné les prix des publicités aux Etats-Unis, les équipes prennent souvent tous les temps morts disponibles, même si le score ne le justifie pas forcément. En 1993, les Cowboys de Dallas s’étaient largement imposé face aux Bills de Buffalo, 52 à 17, ce qui n’avait pas empêché les deux équipes de prendre la totalité de leurs temps morts, au grand bénéfice de la chaîne de télévision diffusant l’évènement.
En 2009, le Super Bowl diffusé sur la chaîne NBC a contenu le total record de plus de 45 minutes de publicité, pour un programme d’une durée moyennes de quatre heures.
350 000 dollars de retombées économiques pour la ville d’accueil
La NFL, ligue de football professionnel, a mis en place un système pour obtenir le plus d’argent de la part du diffuseur. Elle propose un système de rotation annuelle entre les trois meilleures offres des quatre principales chaînes américaines (CBS, Fox, ABC et NBC). Ce programme est de loin celui que les Américains regardent le plus, mais l’audience hors des Etats-Unis reste confidentielle. 130 millions d’Américains regardent au moins une partie des quatre heures du Superbowl. En France, le programme est suivi en moyenne par 445 000 téléspectateurs.
Malgré ces scores exorbitants liés aux diffusions télévisées, la grande gagnante du Superbowl reste l’économie locale. Cette année, Miami devrait profiter d’au moins 350 000 dollars de retombées économiques, selon le comité d’accueil situé en Floride. Chaque année, la ville qui accueille le Superbowl est désignée parmi l’une des 32 communes appartenant à la NFL, au mois d’avril. La ville désignée peut alors se frotter les mains. Certains voient dans cette désignation le véritable enjeu du Superbowl, en dehors de l’aspect sportif.