
Le ministère de l’Education nationale ouvre le 27 janvier et jusqu’au 12 mars une consultation sur les programmes des collèges et lycées, dont ceux de sciences économiques et sociales (SES) en classe de seconde, qui créent une polémique. Pour cause, les programmes de SES de seconde portent principalement sur des thèmes économiques liés à l’entreprise, comme la production, au détriment de thèmes sociaux comme le chômage ou le pouvoir d’achat.
Le cabinet du ministère aurait supprimé du programme les thèmes du chômage ou du pouvoir d’achat pour en imposer d’autres, selon l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apes).
Les membres de cette association dénoncent un programme « qui exclut toutes les questions socialement vives, celles qui intéressaient le plus les élèves : l’emploi, la famille, les inégalités ». Ils estiment également que ce programme « marginalise les questions faisant appel aux savoirs sociologiques ».
Le programme de SES propose également un enseignement d’exploration, d’une heure et demie, avec au choix « sciences économiques et sociales » ou « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ».
Le syndicat lycéen Fidl estime que ce choix entre les sciences économiques et sociales et la gestion supprimerait tout ce qui fait l’intérêt du programme : la famille, le chômage, le pouvoir d’achat. « Le gouvernement espère t-il faire de nos lycéens de braves moutons formés à la logique d’entreprise, prêts à se faire licencier, à être de bons soldats ? », s’interrogent les membres de ce syndicat dans un communiqué. « Le gouvernement prend le parti de faire des nouvelles générations des salariés corvéables et précaires » opinent-ils.