
Google pourrait abandonner le marché chinois, qui représente plus de 350 millions d’internautes, à la suite d’attaques de pirates informatiques. Ces derniers avaient pour but d’accéder aux comptes mail Google d’activistes en faveur des droits de l’homme, selon un article publié sur le blog de Google le 12 janvier. La firme californienne rappelle dans cet article qu’elle espérait apporter un internet plus ouvert en Chine en s’instaurant dans ce pays en janvier 2006, malgré avoir accepté de censurer certaines informations. « Aujourd’hui, nous espérons pouvoir rester en Chine. Pour cela, nous allons parler aux autorités chinoises, et si nous pouvons proposer un Internet non censuré, nous resterons », affirme William Echikson, chargé de la communication de Google en Europe, contacté par Boursereflex.com.
Mais au cas où Google.cn fermerait, un service en chinois devrait tout de même être proposé sur le site Internet de Google.com. Google ne renoncerait donc pas entièrement à ce marché qui représenterait 300 millions de dollars. A ce jour, la probabilité pour que le gouvernement chinois accepte une version non censurée d’Internet semble plutôt faible. Google pourrait donc quitter le marché de l’Empire du Milieu.
Le concurrent de Google en Chine, le moteur de recherche Baidu, se retrouverait donc en situation de monopole. La Chine étant le plus grand marché international d’internautes, Baidu pourrait à terme servir davantage d’internautes que Google dans le monde. Google réalise pourtant aujourd’hui de bons résultats en Chine, puisque la firme aurait connu une hausse de l’utilisation « de 15 à 30% » entre 2006 et aujourd’hui, selon les observateurs financiers. Cependant, elle resterait derrière Baidu, qui aurait augmenté ses parts de marché, en passant de 47% des utilisateurs chinois mi-2006 à 64% des utilisateurs aujourd’hui.