Union européenne: Zapatero consulte Delors et Gonzalez sur la sortie de crise | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Union européenne: Zapatero consulte Delors et Gonzalez sur la sortie de crise

Mardi 05 Jan 2010 à 14:31

Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a réuni mardi à Madrid un "conseil des sages", avec notamment Jacques Delors et Felipe Gonzalez, pour discuter de la sortie de crise en Europe et de son projet de "gouvernement économique européen".

Cette réunion était organisée dans le cadre de la présidence espagnole de l'UE du premier semestre 2010, dont les priorités fixées par Madrid sont la lutte contre la récession économique et la consolidation de la timide reprise qui se manifeste en Europe.

Les discussions, qui ont duré environ trois heures, ont été "très utiles" et ont porté essentiellement sur le "renforcement de la politique de coordination économique" en Europe face à la crise qui a débuté en 2008, selon une source gouvernementale.

Ont été également évoqués les moyens de consolider le marché intérieur, et de développer l'innovation et la compétitivité européennes face aux autres grandes économies mondiales, a précisé cette source à l'AFP.

Outre l'ancien président français de la Commission européenne et l'ex-chef du gouvernement espagnol, participaient également aux entretiens Pedro Solbes, l'ancien ministre de l'Economie de M. Zapatero, et l'actuelle titulaire du poste, Elena Salgado.

Le président permanent du Conseil européen, le Belge Herman Von Rompuy, a convoqué pour le 11 février à Bruxelles un sommet extraordinaire consacré à la relance de la croissance économique en Europe.

La réunion organisée mardi par M. Zapatero a coïncidé avec l'annonce d'une nouvelle hausse du chômage en décembre en Espagne, qui a enregistré fin 2009 un total record de près de 4 millions de sans emplois.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Japon: les milieux d'affaires...
Article Suivant :
Allemagne: un bug de l'an 2010...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Chomage   Crise   Consulte   Gonzalez   Espagnol   Madrid  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?