UE: Zapatero va consulter Delors et Gonzalez sur la gouvernance économique | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

UE: Zapatero va consulter Delors et Gonzalez sur la gouvernance économique

Lundi 04 Jan 2010 à 13:36

Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero va consulter Jacques Delors et Felipe Gonzalez sur la gouvernance économique de l'UE dans le cadre de la présidence espagnole au premier semestre 2010, a-t-on indiqué lundi de source gouvernementale.

M. Zapatero va réunir mardi l'ancien président français de la Commission européenne et l'ex-chef du gouvernement espagnol, avec Pedro Solbes, son ancien ministre de l'Economie, et l'actuelle titulaire du poste, Elena Salgado, a précisé cette source, confirmant une information du quotidien El Pais.

Madrid a fixé comme priorité de sa présidence semestrielle, qui a débuté le 1er janvier, la lutte contre la récession économique et la consolidation de la timide reprise qui se manifeste en Europe.

Dans ce contexte, M. Zapatero souhaite que ses interlocuteurs, une sorte de "conseil des sages" qu'il compte réunir régulièrement, lui donnent des idées pour faire avancer son projet de "gouvernement économique européen", visant à mieux coordonner les politiques économiques de l'UE, selon El Pais.

Il s'agit bien de consulter "des gens qui connaissent le dossier et qui ont des idées", a confirmé à l'AFP la source gouvernementale, au sujet de cette réunion qualifiée de "privée".

M. Solbes, 67 ans, pilier du gouvernement Zapatero depuis 2004 et critiqué pour sa gestion de la crise, avait quitté son poste en avril dernier pour être remplacé par Mme Salgado.

M. Delors, 84 ans, a été président de la Commission européenne entre 1985 et 1995. M. Gonzalez, 67 ans, préside un "groupe de réflexion" sur l'avenir de l'UE qui doit rendre son rapport en 2010.

Un sommet informel sur l'économie a été convoqué par le président permanent de l'UE, le Belge Herman Van Rompuy, et devrait avoir lieu aux alentours du 11 février à Bruxelles.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Grande-Bretagne: l'autorité de la...
Article Suivant :
Chine: lancement d'un nouvel indice...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Crise   Gonzalez   Espagnol   Salgado  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?