Chaussures chinoises: l'UE prolonge ses taxes antidumping pour quinze mois | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Chaussures chinoises: l'UE prolonge ses taxes antidumping pour quinze mois

Mardi 22 Déc 2009 à 12:12

Les gouvernements de l'UE ont entériné définitivement mardi la prolongation pour quinze mois de taxes antidumping sur les chaussures à dessus de cuir venant de Chine et du Vietnam, selon un communiqué.

Une proposition en ce sens de la Commission européenne, déjà approuvée jeudi par des diplomates européens, a été validée mardi au niveau ministériel lors d'une réunion des ministres de l'Environnement de l'UE à Bruxelles.

Ces taxes sont de 10% pour les chaussures importées du Vietnam, et d'entre 9,7% et 16,5% pour celles provenant de Chine. Elles avaient été introduites en octobre 2006, initialement pour deux ans.

Bruxelles avait décidé l'an dernier de les réexaminer et les avait prolongées le temps de mener son enquête. Elles arrivaient à nouveau à échéance à la fin de l'année.

Mi-novembre, une majorité de pays européens (15 sur 27) étaient encore opposés à une prolongation de ces taxes.

Finalement mardi, seulement 13 pays ont voté contre la poursuite des mesures anti-dumping, selon une source diplomatique.

Il n'a ainsi manqué qu'une seule voix pour que la proposition de la Commission soit rejetée, la preuve des divisions des pays européens sur la question.

Les pays qui ont encore une industrie de la chaussure, comme l'Italie, étaient favorables à la prolongation, contrairement aux pays "libéraux" du Nord comme le Royaume-Uni.

Les producteurs européens qui fabriquent une grande partie de leurs chaussures en Asie (comme Adidas, Puma ou Timberland, mais aussi des PME), regroupés au sein de l'Alliance européenne de la chaussure, ont également milité contre une prolongation.

Début décembre, la Chine avait fait part de son "fort mécontentement" après la proposition de la Commission de prolonger de quinze mois ces taxes.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Pétrole: l'Opep maintient ses quotas...
Article Suivant :
Ca gaze pour les paysans installés...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Adidas   Chine  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?