Le fondateur de Twitter annonce un système de paiement via mobile | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Le fondateur de Twitter annonce un système de paiement via mobile

Mercredi 09 Déc 2009 à 14:25

Le fondateur et président du site de microblogging Twitter, Jack Dorsey, a annoncé mercredi qu'il travaillait au lancement en 2010 d'un système de paiement par mobile ou PC portable, via un lecteur de carte à brancher directement dans l'appareil.

Jack Dorsey a fait cette annonce à l'occasion de la conférence LeWeb, qui réunit quelque 2.000 acteurs gravitant autour du monde de l'internet (entreprises, développeurs, investisseurs, bloggeurs) jusqu'à jeudi à Paris.

L'application, baptisée the "Square" (le carré, en anglais), vise "en particulier à faciliter les mini-paiements, pour payer par exemple "sa babysitter" ou "son professeur de golf", a expliqué M. Dorsey à l'AFP.

Le système fonctionne en insérant un petit cube en plastique noir dans le micro du téléphone ou de l'ordinateur: l'usager glisse ensuite sa carte dans la fente du cube pour que celui-ci puisse la lire.

"Nous pensons que ce système pourra être utilisé par tout le monde, des petits commerces" aux particuliers qui souhaitent "vendre leur canapé sur internet ou être remboursés d'un dîner" par des amis, a-t-il ajouté, en estimant que ce système avait "un énorme potentiel".

Le fondateur de Twitter espère pouvoir lancer ce service en mars 2010 aux Etats-Unis, avant de l'étendre probablement à d'autres pays. Il est actuellement expérimenté dans plusieurs villes américaines comme New York et San Francisco.

M. Dorsey a précisé que sa société travaillait à "garantir la sécurité du système", qui sera basée à la fois sur l'email, la photo et la signature.

Le cube noir sera distribué gratuitement, via internet ou dans les magasins. Un penny sera donné à une association caritative à chaque transaction effectuée.

LeWeb a également été marqué mercredi par le lancement par l'opérateur Orange (France Télécom) de sa boutique d'applications, annoncée en février au Congrès mondial de la téléphonie à Barcelone.

Celle-ci compte actuellement 2.000 applications, compatibles avec les principaux systèmes d'exploitation (Java, Android, Blackberry, Symbian et Windows Mobile), et 3.000 sonneries ou logos.

"Nous ne souhaitons pas être dans une course au nombre d'applications", mais plutôt avoir "des applications bien sélectionnées, qui répondent aux besoins des consommateurs", a déclaré à l'AFP le directeur de la branche Mobile Multimedia d'Orange, Christophe François.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La France aurait profité d'un vol...
Article Suivant :
Finances: la Grèce s'engage à...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Etats unis   France telecom   New york   Jack   Dorsey   Leweb   Cube  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?