Le gouvernement japonais a annoncé lundi un plan de relance d'au moins 20 milliards d'euros pour soutenir l'économie et faire face à la flambée du yen.
"Le gouvernement et le Premier ministre sont conscients de la nécessité de prendre des mesures face à la hausse du yen et aux conséquences sur les marchés. Elles porteront sur au moins 2.700 milliards de yens" (20,7 milliards d'euros), a déclaré le porte-parole du gouvernement Hirofumi Hirano.
Cette rallonge est la première décidée par le Premier ministre de centre-gauche Yukio Hatoyama depuis son arrivée au pouvoir en septembre. Elle s'appliquera à l'année budgétaire en cours (1er avril 2009-31 mars 2010).
Il s'agit du second plan de relance pour cet exercice, après celui de près de 15.000 milliards de yens (115 milliards d'euros) lancé par le prédécesseur de M. Hatoyama, le conservateur Taro Aso, et adopté fin mai par le Parlement nippon.
Toutefois, le nouveau pouvoir a gelé quelque 2.900 milliards de yens (22,2 milliards d'euros) du premier plan dans le cadre de la chasse aux "gaspillages".
Le gouvernement de M. Hatoyama reproche aux conservateurs d'avoir dilapidé les fonds publics en gabegie administrative et en travaux d'infrastructure inutiles.
Le vice-Premier ministre Naoto Kan a toutefois assuré que les montants de la nouvelle rallonge "dépasseraient les sommes gelées dans le premier budget supplémentaire". Il avait indiqué plus tôt que les nouveaux fonds seraient consacrés notamment au soutien à l'emploi et à la protection de l'environnement.
Le gouvernement pourrait prolonger jusqu'en décembre 2010 le système des "éco-points", une incitation financière proposée aux Japonais pour qu'ils changent leurs téléviseurs ou climatiseurs contre des appareils plus récents moins gourmands en énergie.
La croissance a repris au Japon depuis le deuxième trimestre 2009 après 12 mois de récession, la plus longue et la plus profonde traversée par le pays depuis 1945.
Les autorités craignent toutefois que cette reprise soit tuée dans l'oeuf par la hausse du yen face aux autres devises, notamment le dollar contre lequel la monnaie japonaise a atteint ses plus hauts niveaux depuis 14 ans, à 86,70 yens pour un dollar lundi vers 13H00 (04H00 GMT).
La vigueur du yen sape la compétitivité des industries exportatrices nippones, en renchérissant leurs produits fabriqués dans l'archipel.