La présidente du Medef, Laurence Parisot, a manifesté son inquiétude vendredi matin sur Europe 1, face à l'accélération des inscriptions au chômage en octobre et devant la situation des entreprises qui "souffrent comme jamais" et sont confrontées à "énormément de difficultés".
"Nous sommes assez inquiets, il y a énormément de difficultés, un espèce d'effet cumulatif de toutes les difficultés", a-t-elle déclaré.
La hausse du nombre d'inscrits à Pôle emploi, "c'est très angoissant et je peux vous dire, pour l'observer tous les jours, que les entreprises souffrent comme jamais".
"On voit quelques secteurs commencer à s'en sortir, mais malheureusement ils sont peu nombreux et la plupart des chefs d'entreprises que je rencontre ne voient pas d'améliorations significatives pour leurs carnets de commande", a-t-elle poursuivi.
"Bien sûr il y a quelques signaux encourageants qui pointent à l'horizon", a souligné Mme Parisot en parlant de la reprise chinoise, mais "si la Chine est une locomotive, malheureusement je n'ai pas le sentiment que nous soyons, nous en ce moment, dans un des wagons de tête de la reprise".
Dans ce contexte, elle a demandé au gouvernement "surtout de ne pas ajouter de nouvelles contraintes aux entreprises", et a aussi appelé les entreprises à "une espèce de solidarité", plaidant pour qu'à tous les niveaux, "il y ait une logique qui ne soit pas celle du gros qui tord le bras du moyen ou du petit".
Après cinq mois de hausse plus modérée, le nombre de demandeurs d'emplois à la recherche de tout type de contrat et n'ayant pas du tout travaillé dans le mois a dépassé les 2,6 millions, avec une hausse de 52.400 inscrits en octobre, un chiffre plus de deux fois supérieur à septembre et proche du niveau d'avril, selon les chiffres publiés jeudi soir.