
Le nouveau patron d'EDF Henri Proglio a affirmé jeudi qu'il n'avait pas l'intention de fusionner le géant français de l'électricité avec le groupe Veolia, qu'il a dirigé pendant neuf ans et dont il conserve la présidence.
"Je n'ai pas l'intention de fusionner EDF et Veolia", a déclaré M. Proglio sur Europe 1, tout en estimant que cela ferait sens de rapprocher les deux groupes "au moins industriellement".
M. Proglio a été nommé officiellement mercredi à la tête du groupe public d'électricité et il va conserver parallèlement le poste de président du conseil d'administration chez Veolia.
Il s'agit toutefois d'une situation transitoire, a assuré M. Proglio, sans vouloir en donner la durée. "C'est certainement une transition dont la durée, comme toutes les transitions, n'a pas à être définie à défaut de quoi on spécule déjà sur l'après-transition", a-t-il expliqué.
Le patron d'EDF s'est refusé à parler de nouvelles hausses de tarifs de l'électricité, sans les exclure totalement. "Je ne sais même pas s'il faut les augmenter", a-t-il dit, alors que son prédécesseur Pierre Gadonneix avait demandé en juillet une hausse de 20% des tarifs de l'électricité en France afin de financer les investissements du groupe.
"Les tarifs auront de toute façon à évoluer, moins bien entendu si le parc fonctionne", a toutefois ajouté M. Proglio, faisant allusion à des arrêts récents dans les centrales nucléaires.