Services à domicile: la croissance des services à la personne ralentit | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Services à domicile: la croissance des services à la personne ralentit

Jeudi 19 Nov 2009 à 18:03

Les services à la personne (aide à domicile, garde d'enfants, ménage) ont continué de progresser en 2009, mais moins fortement que les années précédentes, selon des chiffres communiqués jeudi par l'Agence nationale des Services à la Personne (ANSP).

En 2009, le secteur des services à la personne aura créé 16.000 emplois (en équivalent temps plein, ETP), selon les prévisions de la société d'étude économique BIPE, a expliqué Bruno Arbouet, le directeur de l'ANSP, à l'occasion du troisième Salon des services à la personne qui se tient jusqu'au 21 novembre au Parc des Expositions, à Paris.

En 2008, le secteur avait créé 23.000 postes ETP. Cela représente une hausse de 2%, "à comparer à la baisse de 1,6%" pour l'ensemble des emplois français, a-t-il expliqué à l'AFP.

"Le secteur a résisté à la crise. On subit un tassement, mais on reste en croissance", a-t-il souligné.

Au total, 1,97 million de salariés ayant travaillé au moins une fois dans l'année ont été comptabilisés dans le secteur, le plus souvent à temps partiel, soit 859.000 ETP en 2009.

C'est 34.000 de plus qu'en 2008 (1,94 millions).

Parmi eux, une large majorité sont employés par des particuliers.

Le nombre d'heures travaillées dans le secteur a également progressé de 1,5%, en 2009, avec environ 1,36 million d'heures, "alors que le nombre d'heures dans l'ensemble de l'économie devrait baisser d'environ 2%", a précisé Bruno Arbouet.

La croissance de la masse salariale serait, selon le BIPE, supérieure à 5% en 2009.

Les services à la personne sont un "outil de résistance à la crise", a ajouté Bruno Arbouet, expliquant que "les ménages français n'ont pas arrêté, même avec la crise, de consommer des services", mais ont pu réduire leur nombre d'heures de services consommés.

Les services aux particuliers sont, "dans l'ensemble, moins sensibles à la conjoncture" que les services aux entreprises et "assez peu en phase avec la conjoncture générale", révélait l'Insee début novembre.

Le nombre d'organismes agréés (entreprise, association) offrant des services à la personnes est passé de 5.500 en 2005 à "plus de 19.000 en novembre 2009". Le secteur compte aussi 3,5 millions de particuliers employeurs.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Les filiales françaises de...
Article Suivant :
Le grand emprunt pourrait porter le...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Crise   Ansp   Arbouet  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?