Plus d'un Français sur deux juge "inutile" le grand emprunt | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Plus d'un Français sur deux juge "inutile" le grand emprunt

Jeudi 12 Nov 2009 à 11:29

Plus d'un Français sur deux juge "inutile" le grand emprunt que souhaite lancer le gouvernement, selon une étude TNS Sofres pour le compte des Etats de la France, rendez-vous annuel des dirigeants et des décideurs sur la conjoncture publiée jeudi.

Selon le sondage, près d'un Français sur deux (49%) estime également que la politique économique du gouvernement "va plutôt dans la mauvaise direction". 27% pensent le contraire.

Dans le détail, 56% des personnes interrogées estiment que le grand emprunt national est "inutile", contre 27% d'avis positifs.

47% des sondés considèrent toutefois que le plan de relance mis en place par le gouvernement est "utile". 39% sont d'un avis opposé.

Près de deux tiers des Français sont pessimistes sur le retour de la croissance. 64% considérent que le pire de la crise est devant eux et pensent majoritairement que la France ne sortira pas de celle-ci avant 2011.

44% des Français estiment que "le système de protection sociale développé" est le principal atout de la France pour surmonter la crise, contre 36% pour "l'esprit d'entreprise".

Enfin, la moitié des personnes sondées souhaitent une réforme "en profondeur" du système capitaliste. Mais seulement 8% d'entre eux pensent que ce sera le cas.

Le sondage a été réalisé en face à face à domicile, du 30 octobre au 2 novembre, auprès d'un échantillon nationale de 1.000 personnes, selon la méthode des quotas.

Selon un autre sondage (IFOP) publié la semaine dernière, une grande majorité des Français (67%) se prononcent en faveur d'un emprunt national au montant limité, estimant que le pays est déjà très endetté.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Crise économique: "l'Afrique doit...
Article Suivant :
Gabon: le DG d'Addax écroué pour...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Crise   Dirigeants   Sondage  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?