
Trois nouvelles banques de détail devraient être créées en Grande-Bretagne quand le gouvernement cèdera des actifs des banques Royal Bank of Scotland, Lloyds Banking Group et Northern Rock, dont il est actionnaire, a annoncé le ministre des Finances Alistair Darling dimanche.
Le gouvernement devrait céder ces actifs aux cours des prochaines années "quand le moment s'y prêtera" afin de récupérer les sommes investies pour sauver ces banques menacées par la crise financière et d'accroître la concurrence, a expliqué le ministre dans une interview à la chaîne de télévision BBC1.
Lloyds Banking Group est contrôlé à 43% par l'Etat, Royal Bank of Scotland (RBS) à 70%, tandis que la banque Northern Rock a été totalement nationalisée.
"Ce qu'il faut faire, ce sont des cessions assez importantes de succursales ou de certaines sociétés dont (les banques) sont propriétaires, qui soient proposées à d'autres", a déclaré M. Darling.
Les nouveaux établissements issus de cette restructuration devraient être des banques de détail, dont l'essentiel de l'activité reposera sur les dépôts et les prêts immobiliers.
Refusant de préciser exactement combien de nouveaux établissements bancaires pourraient être créés, le ministre a indiqué espérer "que l'on verra trois nouveaux venus au cours des prochaines années, dont certains déjà impliqués dans le secteur bancaire et d'autres qui pourraient décider de s'y mettre".
Les propriétaires actuels de banques de détail britanniques ne devraient pas être autorisés à acquérir des part des nouvelles banques créées, ce qui ouvre potentiellement la porte à des acquéreurs étranger ou à des entreprises d'autres secteurs, comme le distributeur Tesco ou le groupe Virgin.

Le ministre des Finances a en outre indiqué que le gouvernement prévoyait de diviser en deux les actifs de Northern Rock d'ici la fin de l'année, pour en vendre une partie au cours des trois à quatre prochaines années.
Selon les journaux dominicaux britanniques, RBS pourrait céder quelque 300 succursales.
L'hebdomadaire The Observer indique également que Lloyds Banking Group devrait lancer un appel de fonds de 13 milliards de livres (14,5 milliards d'euros).
Et selon le Sunday Times, l'Etat pourrait porter sa part dans RBS de 70% à un maximum de 84%.
L'autorité de régulation européenne a approuvé la semaine dernière le volet d'aide publique prévu dans le plan de scission et de vente de Northern Rock.
Ces trois banques ont reçu d'importantes sommes du gouvernement pour éviter une faillite pendant la crise financière et économique. Mais les autorités de régulation s'inquiètent d'une distorsion de concurrence, provoquée par l'aide de l'Etat accordée à certaines banques et pas à d'autres.