Le géant bancaire américain JPMorgan Chase annonce des profits insolents | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Le géant bancaire américain JPMorgan Chase annonce des profits insolents

Mercredi 14 Oct 2009 à 19:18

Le géant bancaire américain JPMorgan Chase a publié mercredi d'insolents bénéfices au troisième trimestre, sans toutefois crier victoire en raison des risques importants qui demeurent dans le secteur des prêts et des cartes de crédit.

La banque, celle qui a le mieux tiré son épingle du jeu de la crise en rachetant des rivales à bas prix, a publié un bénéfice net multiplié par sept à 3,588 milliards de dollars, avec des revenus en forte progression.

Le groupe, qui avait engrangé 2,7 milliards au trimestre précédent et était resté bénéficiaire l'an dernier, dépasse largement les attentes de Wall Street avec un bénéfice par action à 82 cents, là où les analystes attendaient 49 cents.

JPMorgan Chase, première grande banque américaine à publier ses résultats ce trimestre, doit sa bonne performance à la banque d'affaires dont le bénéfice net a doublé par rapport à l'an dernier.

Malgré ces bons chiffres, les dirigeants de la banque sont restés prudents, en raison des difficultés toujours présentes dans le secteur des prêts aux particuliers.

Le PDG Jamie Dimon a précisé que le risque de défaut de paiement dans ce secteur restait "élevé" et pourrait durer. Le groupe a essuyé une perte de 700 millions de dollars dans les cartes de crédit, contre un bénéfice de 292 millions il y a un an.

M. Dimon a averti que cette division allait "continuer à perdre de l'argent", si la situation économique ne s'améliorait pas rapidement.

Dans la banque de détail, les revenus ont bénéficié de l'impact positif de la banque Washington Mutual, rachetée fin septembre 2008. Mais la banque reste tout juste bénéficiaire (7 millions de dollars, en forte baisse par rapport aux 64 millions enregistrés il y a un an).

Alors qu'un projet de loi a été déposé au Congrès afin d'encadrer les frais facturés par les banques en cas de découvert, M. Dimon a estimé qu'une telle réglementation pourrait coûter "autour de 500 millions de dollars" à sa banque.

Wall Street a salué ces résultats. L'action JP Morgan Chase prenait 3,50% à 47,26 dollars dans un marché en nette hausse à 15H47 GMT.

Parmi les autres grands noms de la finance américaine, Citigroup et Goldman Sachs publieront leurs résultats jeudi et Bank of America vendredi.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
TVA: Bercy remet la pression sur les...
Article Suivant :
L'AIE appelle à plus d'efforts en...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Crise   Dirigeants   Dollars   Wall street   Jpmorgan   Dimon  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous? 

BourseReflex.com sur facebook