Le rythme de progression du volume des crédits accordés aux entreprises et aux particuliers a encore ralenti en août, affichant une hausse de 2,3% sur un an, selon les chiffres publiés vendredi par la Banque de France.
Le total des crédits accordés (hors crédits au secteur financier) atteignait 1.727 milliard d'euros fin août. Il affiche une hausse de 2,3% par rapport au niveau d'août 2008, mais une contraction de 0,2% par rapport à celui de juillet 2009.
Comme lors des mois précédents, la croissance des crédits reste soutenue par les ménages (+3,8% sur un an), principalement par le crédit immobilier, dont le montant est en hausse de 4,3% sur un an.
A l'opposé, le crédit aux entreprises s'essouffle plus nettement encore que les mois précédents et n'est plus en augmentation que de 0,4% sur un an.
Si les crédits d'investissement ralentissent (+4,9% sur un an contre +5,5% en juillet), les crédits de trésorerie continuent de s'effondrer, avec une baisse de 12,2% sur un an.
Le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) Jean-François Roubaud a estimé jeudi qu'il y avait un "vrai besoin de trésorerie" parmi les PME et il a appelé les banques à "prendre un petit peu plus de risques".
Les banques françaises se sont engagées, en échange du soutien apporté par l'Etat, à augmenter de 3 à 4% sur l'ensemble de l'année 2009 le volume des crédits accordés aux ménages et aux entreprises.
Le secrétaire d'Etat aux PME Hervé Novelli a reconnu jeudi que cet objectif ne serait "vraisemblablement" pas tenu, mais moins en raison d'une "contraction du crédit" que d'une baisse de la demande.