Bonus: "si les Américains ne suivent pas", l'UE doit agir seule estime Barroso | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Bonus: "si les Américains ne suivent pas", l'UE doit agir seule estime Barroso

Dimanche 20 Sep 2009 à 15:57

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a estimé que les Européens devaient agir seuls sur la limitation des bonus "si les Américains ne suivent pas", dans une interview diffusée à quelques jours du sommet du G20 à Pittsburgh (Etats-Unis).

"Même si les Américains ne suivent pas, je crois que nous devrions aller de l'avant, c'est une question de légitimité, je suis pour la liberté des marchés financiers, mais la liberté exige aussi des règles", a déclaré M. Barroso lors d'une émission qui devait être diffusée dimanche soir sur TV5 Monde et RFI, en partenariat avec le quotidien Le Monde, .

"C'est tellement scandaleux ce qui se passe, c'est vraiment un problème éthique que je trouve que là, si nécessaire il faut y aller seul", a-t-il encore affirmé.

"Je crois que nous devons lutter pour un plafonnement mais je ne peux pas vous dire quel sera le résultat" à Pittsburgh lors du sommet des 24 et 25 septembre, a-t-il ajouté.

Les Européens mettent la pression sur les Américains, pour obtenir des règles mondiales strictes afin de limiter les bonus bancaires. Le président américain Barack Obama s'est clairement prononcé contre un plafonnement de ces rémunérations variables.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE n'ont pu s'entendre jeudi pour demander clairement un "plafonnement" des bonus avec une limite absolue, comme le souhaite la France, et ce du fait de l'opposition britannique.

Ils se sont bornés à indiquer qu'ils fallait "étudier" cette possibilité, comme l'avaient souhaité le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Gordon Brown dans un courrier commun publié au début du mois.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
USA: Obama prévient que le chômage...
Article Suivant :
Déficit de l'Etat: 130 milliards...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Barack obama   Bonus bancaires   Etats unis   G20   Nicolas sarkozy   Sarkozy   Barroso   Pittsburgh  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?