
Le groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard a annoncé jeudi une hausse de 12,5% son bénéfice net et de 9% son chiffre d'affaires pour l'exercice 2008/2009, conforme à ses attentes, et se dit prêt à réinvestir dans la perspective de la reprise économique.
"Nous réinvestissons dès cette année sur NOS principales marques pour être prêts pour la reprise", a affirmé Pierre Pringuet, directeur général du groupe qui fait l'hypothèse d'un marché "au mieux stable" pour 2010.
Après une baisse de 7% de ses campagnes de promotion sur 2008/2009 (hors la vodka Absolut), le groupe va accroître ses investissements pour l'exercice en cours, a ajouté M. Pringuet qui n'a pas donné de chiffre.
Ces investissements seront réalisés "en particulier sur les 15 marques stratégiques du groupe" (Absolut, Chivas Regal, Ballantine's, Ricard, Martell, ...), "le fer de lance de notre croissance dans le futur", a ajouté M. Pringuet.
"Beaucoup de signes montrent qu'il y a une reprise économique en vue mais de la même manière que la récession a mis un peu de retard à se traduire dans nos chiffres, on pense qu'il y aura un effet retard dans la reprise", a précisé M. Pinguet.
Le bénéfice annuel du groupe a progressé de 12,5% à 945 millions d'euros tandis que son chiffre d'affaires a augmenté de 9,3% à 7,2 milliards d'euros, grâce à l'apport de la vodka Absolut, achetée en 2008.
La croissance interne des ventes est légèrement négative (-0,4%) "dans un ENVIRONNEMENT difficile" (baisse de la consommation, stockage des distributeurs). Mais pour M. Pringuet, les grossistes et détaillants ont désormais écoulé leurs stocks pour reprendre les commandes.
A la mi-juillet, Pernod Ricard avait annoncé tabler sur une hausse de son chiffre d'affaires d'environ 9%, avec une croissance interne (à change et périmètre comparables) proche de la stabilité, un effet devises négatif d'environ -2%.
Il avait dit aussi s'attendre à une croissance légèrement supérieure à +10% du résultat net part du groupe.
Le résultat opérationnel courant (ROC) progresse de 21% à 1,8 milliard d'euros tandis qu'en croissance interne ce résultat augmente de 4%.
Toutes les régions ont connu une croissance du ROC: +17% pour l'Asie et le reste du monde, +51% pour les Amériques, surtout en Amérique latine et au Canada alors que l'activité aux Etats-Unis a été pénalisée par le destockage, +1% en Europe et +19% en France.
En France, la progression s'explique en grande partie par la réduction des coûts et un effet positif sur le prix de revient des wiskies écossais avec la baisse de la livre sterling.
L'intégration en juillet 2008 de la vodka Absolut a généré, sur 11 mois, 272 millions d'euros au niveau du résultat opérationnel du groupe, "contribuant ainsi fortement" à sa croissance, selon Pernod Ricard.
Le groupe a d'ores et déjà réalisé 110 millions d'euros de SYNERGIE sur les 150 millions annoncés après l'acquisition de Vin & Sprit, a affirmé Gilles Bogaert, directeur général, chargé des finances.
Pernod Ricard qui s'est fixé comme "priorité" de se désendetter à confirmer son plan de cession d'actifs à hauteur d'un milliard d'euros et dont 700 millions ont déjà été réalisés.
Après le rachat de la vodka Absolut, la dette nette de Pernod Ricard s'élevait au 30 juin 2009 à 10,8 milliards d'euros, contre 6,1 milliards un an plus tôt. En avril, le groupe a lancé une augmentation de capital d'un milliard d'euros qui a été entièrement souscrite.
Le groupe communiquera ses objectifs de résultats lors de son assemblée générale le 2 novembre.