Le groupe français de médias et de télécommunications Vivendi a confirmé mardi ses objectifs 2009 après avoir publié de bons résultats semestriels, conformes voire supérieurs aux attentes du marché.
A la Bourse de Paris, les investisseurs saluaient ces annonces: à 10H05 (08H05 GMT) le titre prenait 1,69% à 20,20 euros, dans un marché en faible hausse (+0,21%).
Au premier semestre, le chiffre d'affaires a progressé de 17%, à 13,1 milliards d'euros, en ligne avec les attentes des analystes. A taux de change constant, la hausse s'élève à 15%.
Le bénéfice net enregistre en revanche un recul de 2,8%, à 1,18 milliard d'euros.
Le résultat net ajusté, valeur de référence du groupe, est de son côté quasi stable, à 1,4 milliard. Lors d'une conférence de presse téléphonique, le président du directoire de Vivendi, Jean-Bernard Lévy, a précisé que sur le seul deuxième trimestre il avait augmenté "de 8,1%", à 818 millions d'euros.
Sur les six premiers mois de l'année, le résultat opérationnel ajusté (Ebita) a lui bondi de 12,9% à 2,89 milliards d'euros, alors que les analystes tablaient sur 2,7 milliards, selon le consensus cité par Jefferies International. Pour Vivendi, "cette performance reflète principalement la progression d'Activision Blizzard (sa filiale jeux vidéo) et du groupe Canal+".
Fort de ce "solide premier semestre", le groupe a confirmé ses perspectives pour 2009, à savoir une "forte croissance" de son Ebita, supérieure à celle de 2008 (+4,9%, à 4,9 milliards d'euros), sans donner plus de précisions. Le groupe prévoit toujours la "distribution d'un dividende élevé".
"La crise a peu d'effets sur Vivendi", a souligné M. Lévy.
La dette nette, de 8,5 milliards au 30 juin, sera "entre 7 et 7,5 milliards à la fin de l'année", a-t-il ajouté.
filiale par filiale, l'opérateur SFR a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 16,1%, à 6,1 milliards d'euros, grâce notamment à de très bons recrutements tant dans le fixe que dans le mobile, mais a vu son Ebita diminuer, à 1,29 milliard d'euros.
Les ventes du groupe Canal+ (Canal+ et CanalSat) ont elles progressé de 0,2% à 2 milliards d'euros et son résultat opérationnel ajusté de 34,5%, à 472 millions d'euros.
Activision Blizzard a vu son chiffre d'affaires multiplié par 3,4 à 1,49 milliard d'euros et son Ebita multiplié par 4,1 à 373 millions d'euros.
Les ventes d'Universal Music Group ont en revanche reculé de 1,7% à 2 milliards d'euros, pour un Ebita en chute de 18,5% à 211 millions d'euros.
Enfin, Maroc Telecom a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 4,1% à 1,3 milliard d'euros et un Ebita de 586 millions, quasi stable (+0,3%).
Concernant d'éventuelles acquisitions, M. Lévy a indiqué qu'"à ce stade" le groupe n'avait "pas de projets dont (il pouvait) faire état". Il a précisé que le dossier Zain était "clos". "Nous avons fait une proposition (pour racheter les actifs de l'opérateur koweïtien en Afrique) qui n'a pas été retenue. Nous n'avons pas l'intention de payer davantage que ce que ça vaut", a-t-il dit.
Concernant la vente de sa participation de 20% dans NBC, M. Lévy a confirmé que son groupe "avait vocation à sortir de NBC", mais que la décision de le faire cette année ou non ne serait prise qu'à "la fin du mois de novembre ou au tout début de décembre".