USA: le directeur financier de Stanford plaide coupable de fraude | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

USA: le directeur financier de Stanford plaide coupable de fraude

Jeudi 27 Aoû 2009 à 18:39

Le directeur financier du fonds d'investissement du milliardaire américain Allen Stanford a plaidé coupable dans le cadre de la fraude de sept milliards de dollars qui a floué quelque 30.000 investisseurs, a annoncé jeudi le département de la Justice.

Ce scandale est le plus gros qu'aient connu les Etats-Unis depuis l'affaire Madoff qui porte sur plusieurs milliards de dollars.

James Davis, 60 ans, l'ancien directeur financier de Stanford Financial Group (SFG) a admis avoir escroqué, avec des complices, des investisseurs qui ont acheté pour quelque sept milliards de dollars de titres.

Il a également reconnu que l'escroquerie avait commencé en 1990 quand lui et ses complices ont commencé à intégrer de fausses données dans les registres de comptabilité des banques, a précisé le département de la Justice.

Détenu depuis le mois de juin dans une prison de Houston (Texas, sud), le financier milliardaire texan Allen Stanford a été hospitalisé jeudi, a-t-on appris par ailleurs de sources judiciaires fédérales.

Son avocat, Robert Luskin, a indiqué que le financier souffrait d'un "problème cardiaque".

L'homme d'affaire âgé de 59 ans, avait plaidé non-coupable fin juin dans le cadre de cette escroquerie.

Il encourt jusqu'à 375 ans de prison pour escroquerie, blanchiment d'argent et obstruction à la justice.

A l'instar de Bernard Madoff, il est accusé d'avoir mis en place une sorte de loterie dans laquelle les rendements versés aux clients de son fonds étaient en fait payés par les apports de nouveaux investisseurs.

L'homme d'affaires au style british, anobli à Antigua et sponsor fortuné de matches de cricket, ne peut plus s'offrir les services d'un avocat parce que tous ses actifs financiers ont été saisis par un administrateur judiciaire.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
71% des Français pour un quota de...
Article Suivant :
François Fillon pour une stratégie...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Bernard madoff   Dollars   Etats unis   Madoff   Stanford   Allen   Justice   Complices   Avocat  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?