
Une plainte en nom collectif est en préparation en Allemagne contre le groupe aéronautique EADS, pour lui réclamer des dommages-intérêts en raison des retards du programme d'avion géant A380, a appris l'AFP mardi.
Une première plainte visant à ouvrir une action en nom collectif a été enregistrée le 28 juillet, selon l'édition internet du Journal officiel allemand (Bundesanzeiger).
Il est reproché à EADS d'avoir été informé dès février 2006 des retards du programme A380, mais de n'avoir communiqué publiquement que le 13 juin 2006, provoquant un effondrement du cours de Bourse, selon le texte mis en ligne.
Par ailleurs, le cabinet d'avocats de Munich (sud) Rotter a confirmé à l'AFP qu'il avait d'ores et déjà fait enregistrer neuf plaintes similaires, atteignant ainsi le seuil minimal de 10 plaintes, nécessaire pour ouvrir une action en nom collectif en Allemagne.
"Nous représentons 30 plaignants qui réclament au total des dommages-intérêts de 19 millions d'euros", a déclaré une porte-parole du cabinet, confirmant une information du Financial Times Deutschland.
Elle a fait valoir qu'EADS, bien que société de droit néerlandais, pouvait être attaqué devant la justice allemande car le groupe était coté à la Bourse de Francfort.
Le gendarme français de la Bourse avait déjà épinglé le 28 juillet sept actuels ou anciens dirigeants d'Airbus et d'EADS, dont son ancien coprésident Noël Forgeard, pour des délits d'initiés dans le cadre du programme A380.
Ils risquent de très fortes amendes pour avoir exercé des options de vente d'actions après avoir eu connaissance de retards pour l'avion géant, mais avant d'en informer le marché.
La loi allemande permet depuis 2005 à des investisseurs de mener une action en nom collectif s'ils estiment qu'un groupe n'a pas respecté ses obligations légales de communication et qu'ils ont subi en conséquence des dommages financiers.