
Le conseiller économique de la Maison-Blanche Lawrence Summers a jugé dimanche "très très probable" que la croissance revienne dans la deuxième moitié de l'année, après une contraction de l'activité moins forte que prévu au deuxième trimestre.
"La grande, grande probabilité c'est que nous verrons, à l'avenir, de la croissance dans la deuxième moitié de l'année", a déclaré M. Summers, qui était interrogé sur la chaîne de télévision NBC.
M. Summers a appuyé cette prédiction sur la nécessité du secteur industriel de reconstituer ses inventaires après des réductions de stocks massives, sur l'impact positif de la prime à la casse, qui a dépassé toutes les attentes pour stimuler le marché automobile, et sur les travaux liés aux sommes débloquées dans le cadre du plan de relance.
Pour autant, il a concédé qu'"il est vrai que le taux de chômage est à un niveau plus élevé que prévu par quiconque au début de l'année". Il a précisé qu'il faudrait attendre l'an prochain pour que le plan de relance ait pleinement un impact sur le chômage.
Vendredi des chiffres officiels provisoires ont montré que le produit intérieur brut des Etats-Unis avait reculé pour le quatrième trimestre consécutif, baissant de 1,0% en rythme annuel au deuxième trimestre.
Les chiffres mensuels du chômage sont attendus vendredi prochain, et le président Barack Obama a prévenu qu'"ils montreront probablement que nous continuons à perdre beaucoup trop d'emplois".