La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a estimé jeudi devant le Sénat qu'il fallait notamment "envisager" des hausses de tarifs d'électricité pour financer les investissements futurs d'EDF.
EDF "aura besoin de faire des investissements importants pour répondre au Grenelle de l'environnement, et en particulier pour investir dans des énergies renouvelables, mais aussi pour investir dans le parc électro-nucléaire", a déclaré la ministre en réponse à une question du sénateur UMP Ladislas Poniatowski.
"Des investissements sont donc nécessaires" et se financent "certes par des hausses tarifaires, il faut l'envisager, mais bien plutôt, et je crois que c'est une priorité pour la direction d'EDF, par des gains de productivité internes à l'entreprise", a-t-elle ajouté.
Le PDG d'EDF Pierre Gadonneix a indiqué mercredi qu'il souhaitait une hausse de 20% des tarifs d'électricité sur trois ans ou "un peu plus" pour que son groupe cesse de s'endetter.
Mme Lagarde a indiqué par ailleurs qu'elle avait appris cette demande du patron d'EDF "avec beaucoup de surprise et par voie de presse".