
Le gouvernement socialiste espagnol a créé vendredi un fonds de secours au secteur financier, doté de 9 milliards d'euros, qui permettra aux pouvoirs publics d'entrer au capital des entités en difficultés.
Le but de ce fonds, baptisé (Frob), créé par un décret-loi adopté en conseil des ministres, sera de faciliter la réorganisation du secteur financier espagnol, en particulier des nombreuses caisses d'épargne régionales.
Parmi ses différentes possibilités, le fonds pourra prendre des participations dans certaines entités financières, a expliqué la ministre de l'Economie Elena Salgado lors d'une conférence de presse.
Le fonds pourra également s'endetter à hauteur de 27 milliards d'euros en 2009.
Les banques espagnoles ont été relativement épargnées par la crise financière et économique, provoquée par les crédits à risque de type subprime, mais certaines institutions, notamment les petites caisses d'épargne régionales, sont grandement exposées à l'éclatement de la bulle immobilière en Espagne, ce qui fait augmenter leurs taux de créances douteuses et leur pose des problèmes de liquidité.
L'action du Frob s'inscrira dans le cadre de diverses opérations: des processus de restructuration ou des processus de fusion.
Tout d'abord, dans le cas de la restructuration d'une banque, le Frob pourra prêter des liquidités, aux conditions du marché, aux différents fonds de garantie déjà existants en droit espagnol et qui ont notamment pour mission de renforcer le capital des entités financières.
De plus, si les difficultés persistent, le fonds pourra prendre les manettes de la banque pour élaborer lui-même un plan de restructuration dans le cadre duquel il pourra prendre des participations dans la banque.
En outre, le Frob pourra agir pour aider deux entités à fusionner. Dans ce cas, il aura la possibilité d'acquérir des titres émis par celles-ci. Il s'agira de titres préférentiels transformables en actions. Les établissements les ayant émis devront s'engager à les racheter au fonds dans un délai de cinq ans.
Le Frob sera dirigé collégialement, la plupart de ses membres étant nommés par la Banque d'Espagne, qui aura un important droit de regard sur toutes les opérations du fonds.
Jusqu'ici, seule une petite caisse d'épargne régionale, la caisse de Castille-La-Manche (CCM), a été secourue fin mars en urgence par la Banque d'Espagne.