
Le groupe pharmaceutique français Sanofi-Aventis a annoncé en comité de groupe France qu'il allait procéder très prochainement à des restructurations, a-t-on appris lundi de source syndicale, confirmant une information parue dans Les Echos.
"La direction a annoncé vendredi qu'elle allait procéder à un certain nombre de restructurations, mais nous ne savons pas comment cela se traduira en terme d'emplois, ni selon quel calendrier", a déclaré à l'AFP Thierry Bodin, élu CGT. Il estime "choquant qu'un groupe qui continue à faire d'énormes bénéfices continue aussi à supprimer des emplois".
Le projet de réorganisation doit être présenté aux représentants du personnel dans la semaine du 29 juin lors d'un comité de groupe extraordinaire, a précisé M. Bodin. Les syndicats s'attendent notamment à des coupes dans les fonctions recherche et développement.
Interrogée, la direction a dit ne pas vouloir commenter ces informations.
"La direction met en avant la nécessité de prévenir la baisse du chiffre d'affaires de certains médicaments dont les brevets arrivent à échéance, mais le chiffre d'affaires de Sanofi est globalement en hausse de 2,4% à fin mai 2009, par rapport à 2008 et la direction a prévu un bénéfice net par action en hausse de 7%", a dit Thierry Bodin. "
Sanofi-Aventis France a déjà annoncé en octobre la suppression de 927 postes, dont 817 visiteurs médicaux et 110 postes au siège.
Cette réorganisation en France s'inscrit dans un schéma de restructuration mondial entrepris depuis la fusion.
Le groupe, qui emploie environ 100.000 personnes, a déjà supprimé quinze sites en cinq ans dans le monde pour ramener leur nombre à 64.
Selon le responsable des activités pharmaceutiques, Hanspeter Spek, il y a eu en 2008 3.000 suppressions de postes nettes, avec un déplacement géographique de certaines activités: 5.000 postes ont été supprimés en Europe et 2.000 ont été créés dans des pays émergents.
En février, le Pdg du groupe Chris Viehbacher, arrivé à son poste le 1er décembre, avait déclaré que sa stratégie fondée sur une diversification du groupe, des acquisitions et une refonte de sa recherche, "pourrait avoir un impact sur l'emploi",
Sanofi-Aventis mise sur de petites et moyennes acquisitions pour devenir un "leader global et diversifié de la santé", avec pour objectif de se développer dans les pays émergents et dans les secteurs des médicaments vendus sans ordonnance, les génériques, la nutrition et les vaccins, domaine où il est numéro un mondial.