L'euro au dessus de 1,41 dollar, PIB américain révisé favorablement | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

L'euro au dessus de 1,41 dollar, PIB américain révisé favorablement

Vendredi 29 Mai 2009 à 15:13

L'euro se maintenait au-dessus de 1,41 dollar vendredi en milieu d'échanges européens alors que le marché des devises saluait la révision à la baisse du recul du PIB américain, et digérait les chiffres de l'inflation européenne qui s'est affichée au plus bas en mai.

A 13H00 GMT (15H00 à Paris), l'euro s'échangeait à 1,4109 dollar contre 1,3943 dollar jeudi à 21H00 GMT.

La monnaie unique européenne reprenait du terrain face au yen à 135,26 yens contre 135,00 yens la veille.

Le dollar reculait face à la devise nipponne à 95,88 yens contre 96,77 yens jeudi.

L'euro continuait d'enfiler les plus hauts face au dollar, vu traditionnellement comme une monnaie refuge et qui continuait à souffrir du regain de confiance des cambistes. Il a touché 1,4135 dollar vers 11H30 GMT, seuil plus goûté depuis le 31 décembre dernier.

L'optimisme des investisseurs a été revigoré par la révision à la baisse du recul du PIB américain, l'activité économique aux Etats-Unis s'étant contractée au premier trimestre moins vite qu'initialement estimé, selon les nouveaux chiffres publiés vendredi par le département du Commerce.

Lors de ce trimestre, le PIB a reculé de 5,7% en rythme annuel par rapport au trimestre précédent, alors que la première estimation publiée un mois auparavant faisait état d'une chute de 6,1%.

"Les chiffres de l'indice d'activité industrielle à Chicago et de l'indice de confiance des consommateurs américains en mai (université du Michigan) devraient également montrer une amélioration, cohérente avec les indicateurs des dernières semaines" commentait Audrey Childe-Freeman, de Brown Brothers Harriman.

L'euro avait déjà été aidé vendredi par les chiffres de l'inflation, les prix à la consommation ayant stagné en mai dans la zone euro sur un an, pour la première fois depuis la création de statistiques pour cette région.

L'inflation s'est établie à 0,0% dans la zone euro, après 0,6% en avril. Les économistes s'attendent désormais à un passage en territoire négatif dans les mois qui viennent.

Certes, une inflation en baisse devrait limiter le rendement de la monnaie unique, en incitant la Banque centrale européenne (BCE) à baisser encore les taux (actuellement à 1%), mais une telle menace déflationniste devrait également pousser l'institution à "envisager des mesures non-conventionnelles" selon les termes de Howard Archer, d'IHS Global Insight. La BCE se réunit le 4 juin prochain.

De plus, en Allemagne, où l'emploi, la confiance des consommateurs et le climat des affaires avaient déjà réservé de bonnes surprises cette semaine, les ventes de détail ont affiché une remontée surprise en avril.

A 13H00 GMT la livre britannique progressait face à la monnaie européenne à 87,38 pence, et face au billet vert à 1,6145 dollar.

La monnaie helvétique reculait face à l'euro à 1,5131 franc suisse, et avançait face au billet vert à 1,0726 franc suisse pour un dollar.

L'once d'or s'échangeait à 972 dollars au fixing du matin contre 957,75 dollars la veille au soir.

                   Cours de vendredi   Cours de jeudi

----------------------------------

        13H00 GMT           21H00 GMT
     EUR/USD      1,4109                1,3943
     EUR/JPY      135,26                135,00
     EUR/CHF      1,5131                1,5114
     EUR/GBP      0,8738                0,8742
     USD/JPY       95,88                 96,77
     USD/CHF      1,0726                1,0838
     GBP/USD      1,6145                1,5943

Partager sur Facebook
Article Précédent :
USA: le PIB a reculé de 5,7% au 1er...
Article Suivant :
Inscrits au chômage: "pas bon" en...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Consommation   Dollar   Dollars   Emploi   Etats unis   Euro   Inflation   Zone euro  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?