(AOF / Funds) - A 47 ans, Thierry Flecchia dispose de plus de 20 ans d'expérience. Il a débuté chez Paribas, de 1986 à 1995, en tant qu'analyste gérant d'un fonds de private equity. En 1995, il rejoint le groupe Oddo où il a exercé des fonctions de responsable de la gestion des actions Midcap européennes et de gérant senior des FCP Oddo Avenir et Oddo Europe Midcap (classés 1er décile sur cette période dans leurs catégories respectives). En 2003, il créait la société de gestion indépendante Flinvest, composée à ce jour de onze personnes dont quatre analystes gérants et un multigérant.
La stratégie d'investissement du gérant
«Préserver le capital dans des marchés baissiers et performer dans des marchés haussiers», tel est le résultat visé par Thierry Flecchia et son équipe d'analystes gérants, dirigée par Stéphane Fraenkel, directeur général. Le fonds phare, «Entrepreneurs», a ainsi enregistré une progression de 124,1 % entre le 1er octobre 2003 et le 5 mai 2009, contre 1 % pour le Cac 40, - 14,8 % pour le DJ Stoxx 50 et 30,3 % pour le dow jones stoxx Mid 200, soit un rendement annualisé de 15,5 % depuis sa création. De plus, la gestion de Flinvest s'est montrée particulièrement défensive en 2008, avec un recul limité à - 27,8 % pour «Entrepreneurs», contre - 42,6 % pour le Cac 40, - 43,9 % pour le DJ Stoxx 50 et - 46,2 % pour le Dow Jones Stoxx Mid 200. Des performances qui en font le deuxième meilleur fonds sur 500 depuis la période post-subprime, au 24 avril 2009, selon Morningstar.
Pour parvenir à ces résultats, Flinvest met en oeuvre un processus de gestion contrariante. L'équipe sélectionne des sociétés leaders sur des marchés à fortes barrières à l'entrée et décotées d'au moins 50 % par rapport à leur valeur intrinsèque, telle que calculée par les analystes gérants de Flinvest. Par ailleurs, Thierry Flecchia recherche «des actifs dont l'espérance de rentabilité se situe aux alentours de 12 % par an, sur quatre ans».
Le calcul de la valeur intrinsèque est devenu particulièrement délicat dans un contexte de crise où les ratios boursiers classiques, comme le PER (Price Earning Ratio), ne parviennent plus à refléter les perspectives de croissance des sociétés. Dans ce contexte, les analystes gérants de Flinvest recourent à des ratios supplémentaires, notamment à celui du prix sur actif net, mais retraité du goodwill. Dans un contexte de forte dégradation de l'ENVIRONNEMENT économique, Flinvest privilégie les sociétés «avec de bons bilans, une capacité de financement et des free cash-flows récurrents», indique Thierry Flecchia. «