
La ministre française de l'Economie Christine Lagarde va prendre le poste de commissaire européenne à la Concurrence lors de la mise en place de la prochaine administration bruxelloise, affirme mercredi le quotidien allemand Die Welt.
Selon le journal allemand qui cite des sources diplomatiques, la décision aurait déjà été entérinée par le président français Nicolas Sarkozy et l'actuel président de la Commission José Manuel Barroso.
"Ce n'est pas la presse qui choisit les commissaires européens. C'est le président de la République qui choisira le Français qui sera chargé de représenter notre pays au sein de la future Commission européenne", a réagi le porte-parole du gouvernement français Luc Chatel en rendant compte des travaux du Conseil des ministre.
"Mme Lagarde est une grande ministre de l'Economie. Elle fait très bien son travail. Je pense que c'est très important, dans la crise que nous traversons actuellement", a ajouté M. Chatel sans autre précision.
Interrogé par quelques journalistes, un conseiller de Nicolas Sarkozy a démenti que la France souhaitait briguer le poste de commissaire à la concurrence dans la prochaine administration bruxelloise. Il a ajouté que le président français en parlerait avec le président José Manuel Barroso une fois qu'il serait réélu à la tête de la Commission.
Comme l'a suggéré Luc Chatel, ce conseiller a indiqué qu'il n'était pas dans l'intention de Nicolas Sarkozy "d'envoyer Christine Lagarde à Bruxelles".
Coordinateur national de l'UMP pour la campagne des élections européennes du 7 juin et tête de liste du parti présidentiel en Ile-de-France, le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier s'est déclaré intéressé par la succession de l'actuel commissaire français Jacques Barrot, dont le mandat arrive à échéance.
Ancien ministre des Affaires étrangères, M. Barnier a déjà occupé un poste de commissaire à Bruxelles de 1999 à 2004.