
L'européen Airbus devance son rival américain Boeing sur les quatre premiers mois de l'année en terme de commandes d'avions mais dans un marché particulièrement atone, les compagnies aériennes victimes de la crise rechignant à la dépense.
Du 1er janvier au 30 avril, la filiale du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS a enregistré 30 commandes brutes et 19 annulations, soit 11 commandes nettes, selon un communiqué diffusé jeudi.
Du 1er janvier au 28 avril, l'américain Boeing affiche 40 commandes brutes et 33 annulations, soit 7 commandes nettes, selon des chiffres disponibles sur internet.
Actuellement, les compagnies aériennes, frappées par la crise qui plombe le trafic, n'ont pas le coeur à l'achat. L'heure est à la réduction des capacités, en clouant des avions au sol, en supprimant des lignes ou encore en utilisant des engins plus petits.
D'autant plus que la crise du crédit ne facilite pas l'achat d'appareils, dont le prix oscille entre 50 et 325 millions de dollars.
La majeure partie des annulations d'Airbus (14) portent sur des moyen-courriers de la famille des A320, appareils dont le nombre de places oscille entre 100 et 200.
Pour Boeing, les annulations portent sur des appareils plus gros: 32 pour son nouveau produit phare, le Dreamliner ou 787, long-courrier de moyenne capacité qui doit réaliser son premier vol d'essai au deuxième trimestre de 2009 et 1 pour son très gros porteur, le 747.
Le 787 a pris plus de deux ans de retard sur son calendrier initial en raison de problèmes industriels à répétition et d'une grève des ouvriers mécaniciens chez Boeing en septembre-octobre, qui avait paralysé les chaînes de production.
Face à un marché en berne, les deux constructeurs d'avions de plus de 100 places ont décidé de réduire leur cadence de production.
Mercredi, Airbus a annoncé qu'il livrerait 14 exemplaires de son très gros porteur A380 en 2009, contre 18 prévus initialement, et a confirmé son intention de réduire le rythme pour les appareils de la famille A320 de 36 à 34 exemplaires par mois à partir d'octobre de cette année.
Le 9 avril dernier, Boeing avait indiqué qu'il allait ralentir l'an prochain la production de ses appareils bi-couloirs. Seulement cinq avions 777 sortiront des chaînes de production chaque mois à partir de juin 2010, au lieu de sept jusque-là, et le constructeur a renoncé à augmenter comme prévu la cadence de la sortie des chaînes de montage de ses modèles 747-8 et 767.
Sur les quatre premiers mois de l'année, Airbus a livré 162 appareils. Il a réitéré mercredi son objectif de livrer en 2009 sensiblement le même nombre d'appareils qu'en 2008, une année record --483 appareils--.
Boeing ne donne sur son site internet que ses livraisons jusqu'à fin mars, soit 121 au total.