
Nicolas Sarkozy a détaillé lundi la feuille de route des neuf "commissaires à la réindustrialisation" qu'il a chargés de "construire une stratégie de sortie de crise" pour le territoire qui leur est confié, en évitant "les plans sociaux massifs et les dépôts de bilan".
Lors d'une allocution devant ces neuf commissaires, dont une femme (pour la région Champagne-Ardennes), le président de la République a affirmé qu'"à crise exceptionnelle, il fallait une réponse exceptionnelle".
"Vous êtes l'incarnation de la volonté du gouvernement de n'abandonner aucun salarié et aucun territoire" et "je vous demande de vous battre sur tous les fronts", leur a lancé M. Sarkozy.
Les commissaires sont chargés, "d'abord, de tout faire pour anticiper et éviter les plans sociaux massifs et les dépôts de bilan", a-t-il dit.
"Vous disposerez d?un ensemble d?outils puissants mis en place ces derniers mois. René Ricol, le médiateur du crédit (...) sera à vos côtés pour mobiliser les banques sur les dossiers difficiles", leur a-t-il dit.
Le président leur a également rappelé qu'Oséo (qui garantit les crédits aux entreprises) pouvait "maintenant garantir jusqu'à 90% des emprunts des entreprises, jusqu'à 15 ME" et que le Parlement venait "d'ouvrir une ligne de prêts directs du Trésor de 100 ME pour les cas difficiles".
Autres tâches dévolues aux commissaires: "expliquer les mesures prises pour faciliter le recours au chômage partiel", se "battre pour le reclassement des salariés", se "donner à fond pour soutenir les projets de reprise et de réindustrialisation des sites".

Les territoires retenus sont les régions Rhône-Alpes, Franche-Comté, Midi-Pyrénées, Haute-Normandie, Bretagne, Champagne-Ardennes, Lorraine, Picardie et Nord-Pas-de-Calais.
Jugeant que le Contrat de transition professionnel (CTP) avait donné "d'excellents résultats", il a par ailleurs annoncé son extension à cinq bassins d'emploi supplémentaires en plus des quinze déjà retenus, ceux d'Auxerre, Dreux, Poissy-les-Lureaux, Saint-Quentin et la Vallée de l'Arve.
Il a précisé que le périmètre de six bassins CTP existants avaient été étendus: ceux de Belfort-Montbéliard à Lure-Luxeuil, de Douai à Roubaix-Tourcoing, du Havre à Lisieux et Dieppe, de Niort au Nord Deux-Sèvres, de Vitré à Rennes et au Segréen, et de Charleville à Rethel.
Le CTP permet à un salarié en chômage partiel de conserver l'intégralité de son salaire et de suivre une formation.
A l'issue de l'allocution du chef de l'Etat, le porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat à l'Industrie Luc Chatel a précisé à la presse que d'autres commissaires pourraient être nommés "si nécessaire".
Le nomination de ces commissaires dans les bassins d'emploi en difficulté avait été annoncée par Nicolas Sarkozy le 24 mars à Saint-Quentin (Aisne).