
Une cinquantaine de vols, dont 20 liaisons internationales, ont été annulés au Mexique depuis le début de l'épidémie de grippe porcine qui y a fait 12 morts confirmés, ont indiqué jeudi les autorités mexicaines du transport aérien.
"Jusqu'à ce matin, 25 à 30 vols nationaux avaient été annulés, ce qui constitue une proportion extraordinairement basse", en comparaison de la moyenne de 1.500 vols par jour au Mexique, dont 52% de vols internationaux, a déclaré le directeur général de l'Aviation civile mexicaine, Gilberto Lopez Meyer, en conférence de presse.
La décision de suspension des vols par l'Argentine et Cuba "a entraîné l'annulation de 15 ou 16 vols" réguliers, et de "cinq ou six charters" à Cancun, la station balnéaire très courue du Yucatan, sur la côte atlantique, a-t-il précisé.
L'Argentine, Cuba et le Pérou ont annoncé la suspension de leurs liaisons aériennes avec le Mexique, par mesure de prévention contre la grippe porcine.
Des détecteurs de fièvre vont être installés dans les huit aéroports internationaux du Mexique, a annoncé M. Lopez Meyer. Les installations mexicaines ne sont pas encore équipées de cette technologie déjà largement en vigueur au Japon, par exemple.
En une semaine d'alerte au virus dans le pays, cinq passagers se présentant dans les aéroports ont présenté des symptômes, et ont renoncé à leur voyage pour se faire examiner, a-t-il ajouté.
Le tourisme maritime est touché lui aussi, avec la décision de plusieurs compagnies de croisières basées à Miami (Floride, sud-est), de suspendre de manière temporaire les escales de leurs bateaux au Mexique, a mentionné le ministre des Transports, Juan Molinar Horcasitas.
Les ports mexicains les plus concernés sont ceux de Cozumel et Isla Mujeres (est), Cabo San Lucas (nord-ouest) et Nuevo Vallarta (oeste), a-t-il précisé.