
L'activité économique en zone euro commence à donner des signes de stabilisation après la très forte récession des derniers mois, selon l'un des indicateurs de conjoncture les plus suivis publié jeudi.
L'indice composite des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro est monté en avril à 40,5 à points, après 38,3 points en mars, selon une première estimation publiée par la société Markit.
C'est son plus haut niveau depuis octobre.
Il avait atteint son plus bas niveau historique en février, à 36,2 points.
Seul un niveau de cet indicateur au-dessus de 50 points indique une progression de l'activité. Celle-ci se replie donc maintenant pour le onzième mois consécutif.
Cependant, le ralentissement de la contraction économique mis en évidence par les chiffres d'avril "est nettement plus important que ne le prévoyaient les économistes, l'indice de l'activité affichant le plus fort rebond de l'histoire de l'enquête", a commenté Chris Williamson, économiste chez Markit.
"Cela marque un début de deuxième trimestre encourageant et permet d'envisager un retour à la stabilité dans la zone euro pour la fin de l'année", ajoute-t-il.
Dans le seul secteur des services, l'indice PMI remonte à 43,1 points, à son plus haut niveau depuis six mois, contre 40,9 points en mars.
Dans le secteur manufacturier, il se relève également à un niveau record depuis six mois, à 36,7 points, contre 33,9 points en mars.
Cependant, "la gravité actuelle de la situation ne doit cependant pas être sous estimée", tempère Chris Williamson.
Le taux de pertes d'emploi atteint notamment un niveau record en avril, les entreprises continuant à ajuster leurs effectifs en fonction de leur baisse d'activité.