
Le numéro deux mondial des poids lourds, le groupe suédois diversifié Volvo, qui a déjà supprimé des milliers de postes ces derniers mois, a annoncé mercredi la suppression de plus de 1.500 emplois supplémentaires dans plusieurs de ses usines en Suède.
"En raison du fort déclin du marché mondial des poids lourds, Volvo Group est contraint d'entamer de nouvelles réductions de personnel dans ses sites en Suède", indique le groupe, qui produit principalement des poids lourds, mais également des moteurs et des équipements pour le bâtiment, dans un communiqué.
"Un total de 1.543 employés seront concernés chez Volvo Trucks, Volvo Construction Equipment, Volvo Penta et Volvo Powertrain", indique le géant suédois dans un communiqué.
Volvo avait déjà annoncé ces derniers mois la suppression de 5.800 emplois, et indiqué que plus de 16.000 employés intérimaires, consultants et permanents devaient au total quitter l'entreprise en 2008 et 2009.
Volvo a pâti des coupes claires de ses clients dans un contexte de ralentissement généralisé, ce qui s'est traduit par des annulations de commandes.
Ses livraisons de poids lourds ont chuté de près d'un quart au quatrième trimestre en raison de la crise économique mondiale et les commandes de plus de 80%.
La tendance s'était encore dégradée durant les premiers mois de 2009: en février, les livraisons étaient en baisse de 51% sur un an.
Environ 650 suppressions d'emplois annoncées mercredi concernent Volvo Trucks, et autant pour sa division Volvo Powertrain, qui fabrique des moteurs, des transmissions et des boîtes de vitesse pour les poids lourds, précise Volvo.
Quelque 125 employés vont perdre leur emploi dans la division Volvo Construction Equipment et une centaine chez Volvo Penta, qui fabrique des moteurs de bateaux.
Volvo Group, qui ne comprend pas la marque automobile Volvo Cars, propriété de l'américain Ford, possède les marques de poids lourds Volvo Trucks, Renault Trucks, Nissan et Mack.