Le Japon va promettre un milliard de dollars d'aide au Pakistan | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Le Japon va promettre un milliard de dollars d'aide au Pakistan

Jeudi 16 Avr 2009 à 14:24

Le Premier ministre nippon, Taro Aso, a annoncé jeudi que le Japon allait promettre une aide de près d'un milliard de dollars au Pakistan, vendredi, lors d'une conférence internationale de donateurs.

M. Aso a rencontré le président pakistanais Asif Ali Zardari à la veille de cette réunion de 27 pays et 16 organisations, destinée à lever des fonds pour ce pays stratégique dans la lutte contre le terrorisme, qui se débat contre la pauvreté.

"Je lui ai dit que le Japon allait promettre jusqu'à un milliard de dollars", a déclaré le Premier ministre devant la presse, à l'issue de cet entretien.

Il a souligné que la stabilité du Pakistan était importante "pour la paix et la stabilité de la communauté internationale".

M. Zardari a salué l'annonce de M. Aso. Le Japon "montre ainsi sa prise de responsabilité dans le soutien au Pakistan et la lutte contre le terrorisme", s'est-il félicité.

Co-organisatrice avec le Japon du sommet des donateurs, la Banque mondiale attend des promesses d'aide de 4 à 6 milliards de dollars (3 à 4,5 milliards d'euros) pour le Pakistan, sur deux ans et sous forme de dons ou de prêts.

Le Pakistan est au coeur de la nouvelle stratégie américaine du président américain Barack Obama pour l'Asie centrale et du Sud. Les territoires tribaux du nord-ouest de cet Etat islamique constituent aujourd'hui un havre pour les militants d'Al-Qaïda et une base arrière pour l'insurrection des talibans dans l'Afghanistan voisin.

Le pays subit une vague d'attentats islamistes sans précédent qui fragilisent son gouvernement. L'économie pakistanaise est en outre frappée par la crise financière mondiale, et les experts estiment que 40% des 160 millions de Pakistanais vivent avec un dollar ou moins par jour.

M. Zardari a demandé un soutien international comparable au "plan Marshall" pour permettre à son pays de combattre la pauvreté et l'extrémisme islamiste, dans une tribune publiée jeudi par le journal japonais anglophone Japan Times.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ArcelorMittal repousse à 2014 le...
Article Suivant :
Espionnage: Greenpeace demande la...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Barack obama   Crise   Crise financiere   Dollar   Dollars   Euros   Zardari   Pauvrete  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?