Les plans de crise de GM et Chrysler "pas viables" estime l'équipe d'Obama | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Les plans de crise de GM et Chrysler "pas viables" estime l'équipe d'Obama

Lundi 30 Mar 2009 à 09:42

Un groupe de travail mis en place par le président américain Barack Obama sur les difficultés des groupes automobiles General Motors et Chrysler a affirmé lundi que leurs plans respectifs pour sortir de la crise n'étaient "pas viables tels qu'actuellement structurés".

Dans deux rapports séparés, la "task force" présidentielle a analysé les perspectives des deux compagnies et leur respect de l'accord passé avec Washington l'an dernier à l'occasion duquel ils ont reçu une aide d'urgence de 17,4 milliards de dollars sous forme de prêts.

Le groupe de travail a estimé que les deux compagnies n'avaient "pas satisfait les termes" de leurs accords respectifs passés avec l'Etat fédéral.

Dans le cas de GM, il est noté que, bien que la compagnie ait accompli des avancées dans son plan de restructuration, "les progrès réalisés sont bien trop lents" et que GM a continué d'être à la traîne de ses concurrents. Dès lors, le groupe de travail a estimé que le plan de GM "n'est pas viable tel que actuellement structuré", indique le rapport. Cependant les experts considèrent que GM est viable si ses dirigeants s'engagent dans "un plan de restructuration substantiellement plus agressif".

En revanche, selon le groupe de travail, les perspectives pour Chrysler sont plus incertaines.

Le rapport consacré au troisième constructeur américain considère qu'il possède "une structure opérationnelle fondamentalement inadéquate" et que sa "série limitée de produits adaptés font que son avenir en tant que constructeur indépendant est une véritable gageure." Son plan de sortie de crise a été jugé également "non viable tel qu'actuellement structuré".

Cependant la "task force" a estimé que Chrysler pourrait trouver un partenaire qui stimulerait le développement de ses nouveaux produits et lui permettrait de faire son entrée sur le marché des petites voitures. Dans ce cas "Chrysler a quelques perspectives d'une viabilité à long terme".

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La Bourse de Tokyo clôture en baisse
Article Suivant :
Les Bourses européennes en forte...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Barack obama   Crise   Dirigeants   Dollars   Task  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?